Histoire & valeurs

La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique dès 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie. Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.

UNE ACTION FONDÉE SUR LE RESPECT DES CONVICTIONS INDIVIDUELLES

Association laïque à but non lucratif

Elle entend promouvoir la dignité des personnes handicapées, fragilisées, en situation de détresse, en état de dépendance, morales, physiques, psychologiques, sociales de toute nature en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle travaille en particulier, chaque fois que possible, en liaison avec les services publics. Sa compétence est nationale et internationale.

PRÉSENTATION DE LA VIE ACTIVE

La Liberté dans le respect de soi-même, des autres et des règles régissant notre société

L’Egalité des Droits et des Devoirs

La Fraternité, régissant les relations à l’autre

La Laïcité, respect de la liberté de conscience, en refusant tout prosélytisme dogmatique

La Citoyenneté de la République Française, droit de toute personne à être reconnue comme citoyen. Cela implique qu’elle fait partie d’un corps politique, un Etat, qu’elle a, dans ce corps politique, des droits, des devoirs et donc des responsabilités.

La Solidarité, entendue au sein de ses structures, mais également plus largement, au sein de la société.

60 ANS DE VIE ACTIVE

Répondre en permanence à la gestion du handicap sous ses formes multiples.

Des missions diverses

Agir auprès des pouvoirs publics pour qu’ils assurent aux personnes handicapées, fragilisées, en situation de détresse, en état de dépendance, morales, physiques, psychologiques, sociales de toute nature, et à leurs familles l’aide morale et matérielle qui leur est due, pour qu’ils mettent en place les structures et les services permettant leur plein épanouissement par : l’éducation, la formation, la rééducation, la culture, l’organisation des sports, des loisirs et des vacances, les soins propres à leur état, leur insertion dans le monde du travail

Représenter ces personnes ainsi que leur famille auprès des pouvoirs publics

De créer, gérer et aider à la création des établissements et des services destinés à pallier l’insuffisance de l’équipement public, promouvoir des formules nouvelles d’accueil, de soins et de prise en charge de ces personnes, et des formules nouvelles d’éducation, de formation initiale et permanente et d’insertion sociale et professionnelle

Entretenir entre les intéressés l’esprit d’entraide et de solidarité y compris par la mise en place de relations internationales

Assurer, au besoin, le suivi effectif des personnes handicapées ou fragilisées après la disparition de leur famille

Dynamique et innovatrice

Nos objectifs

Le dépistage et la prévention

La lutte contre toute forme de violence et de maltraitance

Les soins et les rééducations

L’information, le conseil et l’orientation

La formation, l’éducation

La protection

La scolarisation, l’insertion et la réinsertion professionnelle

L’accès au travail

1964
Le moment fondateur

C’est le 11 Février 1964 que l’Association Laïque pour l’Education et la Formation Professionnelle de la Jeunesse (ALEFPJ) est déclarée à la Préfecture du Pas de Calais, à l’initiative d’un groupe d’enseignants du Syndicat National des Enseignants (SNI). Il s’agissait, pour ces militants, de répondre au problème posé par la prolongation de la scolarité obligatoire de 14 à 16 ans et d’accueillir les adolescents sortis des Semi Internat Médico Professionnel (SIMP) du département. Le Président fondateur de l’ALEFPJ est M. Pierre TALLEUX, secrétaire général du SNI du Pas de Calais.

1968
La Vie Active poursuit son développement

En 1968, une souscription est ouverte auprès des adhérents du SNI – Professeur d’Enseignement Général du Collège (PEGC) leur demandant de verser une journée de salaire. Celle-ci va permettre de donner un premier essor à l’association, en permettant la création de 18 établissements à destination d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels. Ces structures comportaient tous une école, la direction de ces établissements était donc assurée par des instituteurs spécialisés.

Dès 1969, l’association installe son siège social rue Beffara à ARRAS, son premier directeur administratif en sera M. Georges MEILLIEZ.

1975
Un nouvel essor

A partir de 1975, l’association connait un nouvel essor à travers une consolidation des créations précédentes et une première diversification des activités et services. En effet, c’est à partir de ce moment que va s’affirmer la vocation éducative de l’Association envers les enfants présentant des difficultés autres qu’intellectuelles : ouverture et reprise du Centre de CERCAMP pour les problèmes sociaux et des Centres de Déficients Auditifs (CDA) de LIEVIN et BETHUNE.

1982
Un nouveau président pour une période de transition

Each and every one of our customers receives personalised assistance from our dedicated support team.

1984
Les années de la diversification

En 1984, la présidence de l’association est confiée à M. Jean-Marie ALEXANDRE. Débute alors une troisième période, celle du développement et de la diversification. Reconnue pour son savoir-faire, l’Association va être sollicitée pour répondre à de nouvelles problématiques :

La toxicomanie : Point Accueil Ecoute Jeunes « Henri DARRAS » d’ARRAS,
Jeunes en grandes difficultés sociales : Clubs de Prévention,
Autisme : Foyer Accueil Médicalisé « Le Petit Prince » pour adultes à GUINES et section autisme à l’Institut Médico Educatif (IME) G. MEILLIEZ à HENIN,
Troubles de comportement : Ferme thérapeutique de ZUDAUSQUES, Institut thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) « Jean FERRAT » de LIEVIN.

1988
La naissance de La Vie Active

En 1988, l’association change de nom : le sigle ALEFPJ cède la place à celui de « LA VIE ACTIVE ».

Plus porteur de sens, ce nom permettra de mieux représenter les valeurs fondatrices de l’association.

2002
La reconnaissance

En 2002, l’association est reconnue d’Utilité Publique, par un décret en Conseil d’Etat.

2012
Un développement qui se poursuit

En 2012, après plus de 30 ans à la tête de La Vie Active, M. Jean-Marie ALEXANDRE quitte le Conseil d’Administration, pour prendre la présidence du Haut Conseil. M. Alain DUCONSEIL, Vice-président lui succède au poste de Président de l’Association, et décide de poursuivre la mise en œuvre des orientations politiques, dans la continuité de la présidence de son prédécesseur.

Translate »
Skip to content