Le jeudi 7 décembre 2023 de 18h30 à 20h30, une partie de l’équipe du SESSAD de la Lianne de Guînes a sensibilisé des orthophonistes aux troubles du spectre autistique avec la précieuse collaboration de Mme Audrey Sadet, orthophoniste installée en libéral sur Coquelles. Sept orthophonistes du secteur du Calaisis étaient inscrites.
L’idée de cette sensibilisation était de compléter et d’enrichir les connaissances de ces professionnels sur les spécificités des patients ayant un trouble du spectre autistique, de mieux appréhender le travail en partenariat avec le SESSAD. Mme Sadet a pu partager son expérience et amener ses collègues à réfléchir à la construction des séances. Elle a insisté sur l’importance de la structuration du temps et de l’espace en amont et la réactivité nécessaire pour faire face aux comportements défis et pour entretenir l’attention et la motivation de ces patients. Des vignettes cliniques ont été proposées et ont permis de multiples échanges.
La sensibilisation s’est terminée autour d’un moment convivial qui a permis aux participantes de rencontrer des professionnels du SESSAD de corps de métier différents : secrétaire comptable, médecin, éducatrice spécialisée, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute. Un moment également très enrichissant pour l’équipe du SESSAD, qui a ainsi pu mieux cerner les difficultés et réalités de terrain auxquelles sont confrontés les orthophonistes libéraux. Une expérience à renouveler !