Avec le concours des résidents et résidentes du CHRS Eugène Peru de Noeux-les-Mines, des étoffes ont été découpées pour que tous ceux qui le souhaitent puissent s’équiper d’un Kit Etoffe Blanche (Affiche et Etoffe) et ainsi s’engager à lutter contre les violences faites aux Femmes.
Grande cause nationale, l’élimination des violences à l’égard des femmes est célébrée lors d’une journée internationale le vendredi 25 novembre 2022. C’est l’occasion pour chacun de montrer sa mobilisation contre ce fléau et d’apporter son soutien aux campagnes de sensibilisation et d’information.
Le réseau de lutte contre les violences intrafamiliales, initié par la Sous-Préfecture de Béthune, se mobilise notamment autour du projet « étoffe blanche ».
En référence au « ruban blanc », symbolique créé en 1989, suite à un féminicide sur 14 femmes de l’École polytechnique de Montréal, et qui est depuis devenu un signe international d’opposition à la violence faite aux femmes, cette déclinaison vise à marquer la désapprobation envers toutes formes de violences faites aux femmes (agressions physiques, psychologiques, verbales, menaces et intimidations, violences sexuelles, chantage économique, cyberharcèlement…).
Peu coûteux, facile à réaliser, à installer, la symbolique « étoffe blanche » est à accrocher au rétroviseur de vos véhicules de service, accompagnée d’une affiche explicative, la semaine du 21 novembre au 5 décembre 2022.