Inauguré en 2022, le SAMO de l’Arrageois a pour vocation de regrouper les SAMSAH et SAVS du territoire afin de proposer une meilleure articulation de leurs réponses.
SAMSAH de l’Arrageois
Le SAMSAH sur le territoire de l’Arrageois avec pour objectif de maintenir l’usager dans son milieu de vie tout en l’accompagnant, temporairement ou au quotidien, dans ses différentes démarches administratives ou professionnelles.
Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes et constitue une réelle alternative à l’entrée en institution. Tous les usagers bénéficient d’un suivi médical, paramédical, social et éducatif qui contribue à la réalisation de leur projet de vie. Ce suivi est mené notamment par un médecin de médecine physique, un médecin généraliste, une psychologue, une infirmière, un ergothérapeute, des éducateurs spécialisés, un conseiller en économie sociale et familiale, des aides médico -psychologiques…
Ainsi, les missions du SAMSAH de l’Arrageois sont :
- Favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux et professionnels de l’usager
- Coordonner les soins et l’accompagnement médical personnalisé et contractualisé
- Accompagner la personne dans son environnement de proximité afin de faciliter son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés s’adresse à 30 personnes handicapées de plus de 20 ans.
Conditions d’admission
- Être reconnu handicapé, c’est-à-dire avoir une incapacité permanente au moins égale à 80 % ou être, compte tenu du handicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi
- Avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cet âge limite
- Bénéficier d’une décision d’orientation de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Etablir un projet d’accompagnement
- Accepter les interventions médico-sociales au domicile
SAVS de l’Arrageois
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) fonctionne sur 4 sites : SOUCHEZ, VERQUIN, LOISON SOUS LENS, ARRAS. Il assure l’accompagnement de personnes handicapées vivant en milieu non protégé ou bénéficiant d’un accompagnement de jour. Le service est ouvert 302 jours par an du lundi au samedi. Le dimanche et jours fériés une astreinte est assurée par le Pôle HAS.
- À domicile
- Au service
Le SAVS favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. L’une des finalités du service est de coordonner l’ensemble des partenaires intervenant autour du projet de la personne afin de lui donner plus de cohérence.
Par ailleurs, le SAVS propose un accompagnement socio-éducatif à la personne dans tous les actes de sa vie quotidienne : aide à la parentalité, aide à l’insertion professionnelle…
Les modes de prise en charge proposés sont diversifiés selon les besoins et les projets de vie de chaque usager, mais l’ensemble des prestations peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée. Ce maintien de la personne en milieu ouvert favorise le développement de son autonomie.
L’équipe du SAMO
- Educateurs spécialisés
- Moniteur éducateur,
- CESF
- AMP,
- Aides-soignantes
- Infirmier
- Psychologue
- Médecins
Horaires
Lundi au vendredi: 9h – 18h30
Samedi: 9h – 16h
6 Rue des Bleuets
62000 Arras