Le foyer d’Hébergement du secteur HAS est réparti sur 6 sites implantés sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais. Le Foyer Henriette Debay d’Hermies est un de ces sites destinés à l’hébergement et l’entretien des adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT).
Les six foyers se sont regroupés en une seule entité « Foyer d’hébergement pour Adultes Handicapés» lors de la mise en place du secteur Habitat et Accompagnement Social le 1er janvier 2009. Les dates d’ouvertures de ces sites se sont échelonnées comme suit :
- Octobre 1987 : ouverture du Foyer Henriette Debay situé rue d’Havrincourt 62147 à Hermies
- Octobre 1988 : ouverture du Foyer Jacques Brel situé 2 rue Taillandier 62153 Souchez
- Janvier 1994 : ouverture du Foyer Lamartine situé rue Raoul Briquet 62153 à Souchez
- Juillet 1995 : ouverture du Foyer James Marengé situé rue des Chasse-marées Hameau de Thubeauville 62650 Parenty
- Mai 1996 : rattachement du Foyer Pierre Talleux situé 75 rue Hauteville 62810 Avesnes le Comte à l’association « La Vie Active »
- Octobre 1997 : ouverture du Foyer Richard Tetelin situé 43 chemin de Noyelles 62117 Brebières
Le foyer est ouvert à l’accueil des personnes pendant toute l’année, de 16 h à 12 h, en semaine et en continu les Week-ends et Jours Fériés. Il peut être ouvert en continu si besoin (arrêt maladie d’une personne accueillie…). Il dispose de 89 places en accueil permanent réparties sur les 6 sites du département et d’une place en accueil temporaire.
LE FOYER JACQUES BREL
Les structures peuvent proposer, selon les sites, différents types d’hébergement apportant une réponse entre le « tout collectif » et le « tout individuel ». L’hébergement collectif dispose de chambre individuelle (pouvant selon les possibilités de la structure accueillir des couples) avec salle de bain et toilette privative.
L’hébergement individuel est soit un appartement pouvant héberger un adulte ou un couple, soit la « maison école » pouvant accueillir 3 personnes en chambres individuelles. Ces hébergements sont entièrement équipés (cuisine, salle de bain, séjour, chambre, lingerie selon les cas).
Agrément :
15 personnes + 1 accueil temporaire – hébergement collectif : 9 chambres individuelles avec salles de bains privatives – hébergement individuel : maison-école avec 3 chambres individuelles + 4 studios d’hébergement.
L’inscription pour ce dispositif est soumise aux conditions suivantes :
- l’usager doit avoir des prérequis nécessaires à une vie semi-autonome
- il doit exprimer le souhait de s’investir
- il ne doit pas relever d’un encadrement médical lourd
La finalité du foyer d’hébergement du secteur HAS est identique sur l’ensemble des sites. Elle vise une équité de service en donnant la possibilité aux personnes accueillies de mener une vie personnelle épanouie et la plus en adéquation possible avec le monde environnant, en séparant le secteur travail, de la vie privée.
Le foyer d’hébergement a pour finalité l’acquisition de la notion de domicile en visant des objectifs intermédiaires tels que :
- Permettre aux personnes accueillies du foyer d’hébergement de prendre possession d’une partie privative confortable
- Viser le bien être de la personne, son épanouissement et son expression à travers un accompagnement personnalisé axé sur l’apprentissage de savoir-faire et de savoir être
- Assurer un cadre de vie sécurisant et structurant
- Permettre à la personne accueillie de s’approprier son lieu de vie (Exemple : possibilité d’inviter des personnes extérieures si elle le désire en respectant la procédure)
- Apprendre les notions de respect et d’intimité
- Travailler l’hygiène corporelle, l’estime de soi, l’image de soi et la confiance en soi
- Apprendre à bien tenir et à bien entretenir son logement
PUBLIC ACCUEILLI
Les personnes accueillies dans l’établissement « Foyer d’Hébergement » du secteur HAS disposent d’une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) vers l’établissement conformément à l’article L 241-6 de Code de l’Action Sociale et Familiale.
Elles sont âgées au minimum de 20 ans et bénéficient de la double orientation Foyer et ESAT.
Le Foyer d’hébergement du secteur HAS accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle associée généralement à des troubles variables dans la construction de la personnalité :
- Trouble du comportement et de la personnalité
- Pathologies cardiaques, neurologiques
- Maladie mentale
- Comitialité
- Troubles moteurs
- Maladies génétiques et orphelines
- Déficiences sensorielles
- Troubles et pathologies liés au vieillissement de la personne.
L’ÉQUIPE
Une équipe pluridisciplinaire composée :
- D’éducateurs spécialisés
- De moniteurs éducateurs
- D’aides médico-psychologiques
- De surveillants de nuit
- D’agents de service intérieur
- D’un infirmier
Mode de financement :
Conformément à la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales et à la loi particulière de transfert de compétence en matière d’aide sociale et de santé, le financement de chaque site du foyer d’hébergement est assuré par le Conseil Départemental du Pas de Calais.
- La tarification est fixée au moyen d’un budget annuel, attribué sous forme de dotation globale
- Le prix de journée est revalorisé chaque année
- Les personnes accueillies participent aux frais d’hébergement, calculés en fonction des revenus de chacun (salaire, Allocation Adulte Handicapé, etc…)