Bienvenue à l’EHPAD de Nanterre !
L’EHPAD La Chamade de Nanterre a ouvert ses portes en 2005. C’est un établissement situé au cœur de la ville, à 250 mètres de la Caserne des Pompiers et à 500 mètres de la Garde Républicaine.
- 1 Unité Protégée de 33 places pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et démences associées.
- 2 Unité d’hébergement classique de 36 places chacune
- 1 véritable jardin ainsi que d’une terrasse couverte
- 1 Psychomotricien à temps plein
- 1 Animatrice à temps plein
- 1 Psychologue à temps plein
Les équipes de La Chamade
Des professionnels de santé issus de différents corps de métiers interviennent quotidiennement régulièrement dans l’accompagnement des Résidents ; Médecins, Infirmiers, Aide-Soignant, Kinésithérapeutes, Podologue, Ouvrier des services logistiques, Coiffeur, Psycho-socio-esthéticienne…..
Un projet personnalisé est élaboré en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec l’entourage familial, pour chaque Résident.
L’établissement dispose d’une petite lingerie lui permettant de prendre en charge le linge des Résidents en cas d’absences prolongée ou de vacances de la famille/ entourage du Résident.
Il y a du personnel soignant de jour comme de nuit pour accompagner les Résidents.
La vie sociale
L’équipe de direction de La Chamade priorise le lien social et donc porte une attention particulière aux animations qu’elles soient culturelles ou festives.
L’établissement s’engage chaque année dans de différents projets culturels en collaboration avec le réseau social environnant ; plusieurs ont déjà été menés avec le Pôle culturel du Conseil Général des Hauts-de-Seine ( « Les ateliers d’écriture », spectacle «Quand notre cœur bat la chamade » …) ; une exposition de peinture avec l’Association des Artistes peintres de la ville a eu lieu au sein de l’établissement pendant plusieurs jours, un court-métrage( « Valeurs Républicaines et citoyennes » ) avait été tourné avec les Résidents et les jeunes du service civique de la ville….
De nombreuses activités sont réalisées à l’extérieur ne fut-ce que dans le jardin de l’EHPAD ; activité jardinage avec un carré de plantes aromatique ainsi qu’un petit potager gérés par les Résidents ….
La restauration
L’EHPAD travaille avec la société API restauration. Il y a du personnel qualifié en restauration, préparant la cuisine sur place. L’équipe d’encadrement est particulièrement attentifs aux gouts et dégouts des Résidents ; il y a une carte de remplacement au restaurant de l’établissement et tous les régimes et textures sont scrupuleusement suivis.
Des Ateliers crêpes, gaufres et chocolats sont réalisés par des membres du personnel (Aide-Soignant, Animatrice…) pour la plus grande joie des Résidents.
La procédure d’admission
On peut intégrer La Chamade quel que soit son âge (plusieurs Résidents ont moins de 60 / intégration sur dérogation) ou quel que soit son niveau de dépendance, seul ou à deux (nous avons des chambres pour couples). Après réception du dossier, le demandeur est reçu en visite de préadmission dans les jours qui suivent, par l’équipe médicale (Médecin Coordonnateur et Responsable du service des soins).
L’établissement accueille également de manière temporaire pour des séjours dits de répit en vue de soulager les Aidants familiaux ou des séjours dits d’adaptation en vue d’une entrée ultérieure en séjour permanent.
2 Rue des Grands Buissons
92000 Nanterre