C’est avec plaisir que l’Accueil de Jour de La Vie Active a reçu les professionnels du dispositif « En voiture Nina & Simon.e.s ».
« En voiture Nina & Simon.e.s » c’est un bus itinérant qui se déplace dans de nombreuses villes du Pas-de-Calais afin de prendre en charge les personnes victimes de violences intrafamiliales. Un dispositif nécessaire quand on sait qu’il est parfois complexe de se déplacer jusqu’aux structures consacrées.
Les interventions se font sous forme d’entretiens anonymes et sécurisés, en fonction du besoin et des attentes des personnes. Pour celles qui le souhaitent une mise en contact est faite avec des associations reconnues du secteur. Il y a une vraie adaptation au public afin de ne frustrer personne et de déculpabiliser. Différentes prises en charge peuvent être proposées : juridiques, psychologiques, solutions d’hébergement, accompagnement social…
Toutes les violences, qu’elles soient familiales ou conjugales, physiques ou morales, sont entendues. L’importance d’un tel dispositif d’accueil, dans un contexte sanitaire contraignant et/ou d’urgence liée à la montée des violences, c’est de pouvoir être accueilli de manière spontanée, d’avoir des informations et d’être rassuré. Que ces victimes ne se sentent pas seules et sans ressources et qu’elles puissent mettre des mots sur leur passé et leur présent, en étant écoutées sans jugement.
Cette initiative peut s’étendre à la demande des associations, institutions, structures qui souhaiteraient bénéficier d’un temps de sensibilisation et d’information pour ses usager … n’hésitez pas à les contacter via Clémentine MACKE – Coordinatrice Fédération Régionale CIDFF des Hauts-de-France – 06.15.08.52.03