« La cuisine d’antan », un thème qui met l’eau à la bouche pour cette émission de Radio Plus en direct de l’EHPAD d’Isbergues, en compagnie des résidents Francine, Roland, Jean-Paul, Michel et René et des professionnels de l’établissement.
C’est dans le salon des familles, transformé pour l’occasion en véritable studio d’enregistrement, que s’est déroulée l’émission l’EHPAD Les Orchidées d’Isbergues on the radio. A l’origine, un programme européen : Erasmus + For the record, projet de recueils autobiographiques, que les professionnels de l’EHPAD d’Isbergues ont souhaité mettre en valeur sur les ondes FM avec le concours de Radio Plus.
Derrière leur micro, les résidents, très à l’aise, nous donnent un aperçu des goûts et des saveurs de la cuisine d’antan : les grandes tablées de l’enfance, les spécialités de maman, les repas quotidiens et ceux de fête… On apprend et on s’amuse entre émotions fortes et franc patois, anecdotes croustillantes et véritables leçons de vie.
Car la cuisine, c’est avant tout un moment d’échange, de partage, autour duquel se rassemblent toutes les générations. Derrière le plaisir de la dégustation on retrouve aussi le goût du faire : le jardin, les courses… Mais également la célébration d’un certain art de vivre : un éloge du frais, de la simplicité, de valeurs qu’on a pu croire un bref instant dépassées mais qui pointent aujourd’hui à nouveau le bout de leur nez à la faveur des crises environnementales.
Merci à Radio Plus d’avoir programmé cette émission pleine de tendresse et riche en enseignements, et bravo aux résidents et aux professionnels de l’EHPAD d’Isbergues pour leur participation !