icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Des jeunes menuisiers en immersion

Depuis la rentrée de septembre 2019, un projet de partenariat est mis en place entre l’IME de Longuenesse et l’ESAT de Saint Martin lez Tatinghem.

 

Ce projet a pour objectif de familiariser les jeunes de l’IME avec le monde professionnel de l’ESAT, son fonctionnement, son rythme de travail, ses exigences, son personnel, ses diverses dimensions. Quatre jeunes du module Inser+ participent à ce projet, Stéphanie, Christopher, Louis et Rémi. Tous se sont très vites intégrés car ils participent pleinement à la vie de la structure comme l’explique Christopher :  « on va deux jours dans la semaine à l’ESAT, le mardi et le jeudi, dans l’atelier menuiserie avec Marie-Laure, notre éducatrice spécialisée de L’IME. Là-bas, il y a 3 moniteurs d’atelier qui sont avec nous pour nous expliquer le travail et ce qu’on doit faire pour pouvoir faire les commandes qui sont demandées »

A l’ESAT, en atelier Menuiserie, une vingtaine de salariés travaille quotidiennement encadrés par 3 moniteurs d’atelier, un cariste et un chauffeur/livreur. Stéphanie, qui apprécie beaucoup cet atelier, raconte : « on fabrique des palettes de plein de formes et tailles différentes, on utilise les outils et machines que Miguel (un des 3 moniteurs de l’atelier) nous fait découvrir. Moi j’apprends aussi à utiliser le transpalette et j’y arrive de mieux en mieux. Je suis trop contente ».

Les palettes sont à destination d’entreprises extérieures. Le travail porte sur la découpe, l’assemblage des planches de bois, leur consolidation, puis le conditionnement préalable au transport vers les entreprises concernées.                                                                                                                     

La journée type commence à 9h, ce qui ne fait pas peur à Louis :  « tous les matins, on arrive et on dit bonjour à tous les collègues et aux moniteurs, et on va mettre ensuite notre tenue de travail et nos chaussures de sécurité. Comme les machines font du bruit, on met aussi des bouchons d’oreilles. Je vais ensuite demander aux moniteurs à quel poste je dois travailler. J’ai déjà essayé presque tous les postes et machines de l’atelier. Il y a quelques travailleurs de là-bas qui partent à la cartonnerie de Gondardennes, et nous on reste à la menuiserie. »

Pour les 4 jeunes adultes de l’IME, l’activité est liée à la demande des clients et aux besoins de tel ou tel type de palettes. Ils effectuent régulièrement des rotations sur les différents postes de travail pour se familiariser et se tester sur l’ensemble des machines, gabarits, ou travaux à effectuer. L’accueil est chaleureux à l’atelier et la bonne humeur est de rigueur. Les 4 stagiaires comme leur éducatrice y trouvent totalement leur place.

 

Rémi explique : « J’ai toujours le sourire quand je vais travailler à l’atelier, car je suis content d’y aller. J’aime beaucoup là-bas car il y a une très bonne ambiance et on me forme à un métier que je ne connaissais pas. Et s’il y a une place à l’ESAT dans cet atelier j’aimerais bien y entrer, je serais capable de travailler tout de suite puisque je connais déjà comment ça fonctionne et ce qu’il y a à faire ». Il poursuit : «  quand je n’y arrive pas ou ne comprends pas quelque chose, Marie-Laure qui travaille comme nous sur les postes, nous réexplique et vient me remontrer comment faire. Quand je reviens à l’IME, j’aime bien expliquer à mes camarades ce que je fais en menuiserie».

Stéphanie, Christopher, Louis et Rémi évoluent comme des salariés et ils se sont tous fait une place parmi les travailleurs. L’immersion sur l’année des jeunes adultes d’IME au sein de l’ESAT favorise l’intégration de ces futurs travailleurs d’ESAT. Ils seront mieux armés pour affronter le monde professionnel. Ce projet permet également aux jeunes de démontrer leurs compétences aussi bien sociales que professionnelles.

 

                                               

                                               menuisier en immersion

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...