icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Débats
  • Des Entreprises Adaptées s’unissent en Association nationale pour défendre les salariés en situation de handicap
Retour

Des Entreprises Adaptées s’unissent en Association nationale pour défendre les salariés en situation de handicap

action collective nationale

 

Les Entreprises Adaptées (EA) de tout horizon, unies il y a un an en Action Collective pour dénoncer les conséquences des réformes qui vont à l’encontre de l’intérêt des personnes en situation de handicap, viennent de créer l’Association : « Action collective nationale en faveur des entreprises adaptées ».

 

Après plusieurs mois de discussion avec les pouvoirs publics pour défendre les intérêts des salariés les plus éloignés de l’emploi, les Entreprises Adaptées (EA) des quatre coins de la France, sont très inquiètes des réformes qui impactent l’avenir de leurs salariés.

 

Déjà deux Entreprises Adaptées connues de l’Action Collective, l’une dans la Marne et l’autre en Haute Loire, sont contraintes à une procédure de mise en liquidation en ce début d’année 2020 au regard des tristes perspectives qu’offre désormais la Loi. Combien d’autres suivront ?

 

D’autres sont menacées avec la mise en place des plafonds d’aides financières imposés par la réglementation Européenne et, pire, le décret de janvier 2019 limite à 75% le nombre de salariés en situation de handicap, aidés.

 

Ainsi, les salariés les plus « fragiles » avec handicap psychique ou intellectuel, se retrouveront sans emploi car les Entreprises Adaptées, pour subsister, n’auront d’autre choix que d’avoir recours prioritairement à une main d’œuvre plus autonome, plus performante, au final, plus productive.

 

Autrement dit, les Entreprises Adaptées ne sont plus incitées à accueillir des personnes fragiles en situation de handicap, ni à renouveler ces emplois mais à embaucher des personnes sans Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé dénaturant ainsi les raisons d’être de l’Entreprise Adaptée.

 

Que vont devenir les personnes en situation de handicap, doublement touchées par le chômage et notamment celles présentant des difficultés psychiques ou intellectuelles ?

Le milieu du travail, dit ordinaire, sera-t-il capable de leur proposer un emploi et un accompagnement au regard de ses objectifs économiques et de productivité ?

 

Voilà pourquoi les Entreprises Adaptées se regroupent en Association : pas simplement pour survivre économiquement, mais bien pour conserver leur âme, leur utilité dans un dispositif d’emploi adapté et faire ce pourquoi elles sont faites, accompagner, former les personnes en situation de handicap, leur donner un rôle économique et social, en faire des acteurs citoyens de notre Société.

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...