Et si partir à l’étranger permettait de renforcer l’autonomie des personnes accompagnées en ESAT ?
Grâce au programme Erasmus+, des travailleurs ont eu l’opportunité de vivre une expérience de mobilité en Espagne.
Au programme : découverte d’une nouvelle culture, immersion dans des structures similaires, et apprentissage de nouvelles techniques de travail.
Mais au-delà du voyage, ces mobilités ont des effets très concrets : gain de confiance, prise d’initiative, envie de se projeter dans de nouveaux projets personnels et professionnels. Sur le terrain, les équipes constatent des évolutions durables dans le quotidien des travailleurs, qui osent davantage et développent leur autonomie. Des projets rendus possibles grâce à l’engagement des établissements et à l’impulsion du pôle développement et innovation sociale, qui ouvre les ESAT à de nouvelles dynamiques européennes.
Merci aux professionnels et aux travailleurs pour leurs témoignages.