icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • Les musiques de film à l’honneur lors du Concours de courts-métrages de Cap 3000
Retour

Les musiques de film à l’honneur lors du Concours de courts-métrages de Cap 3000

Pour sa deuxième édition, le Concours de courts-métrages organisé par Cap 3000 et le Pôle Enfance de la Gohelle a de nouveau investi le Cinéville d’Hénin-Beaumont. Cette fois, c’est sur le thème « des musiques de film » que les 9 établissements concurrents nous en ont mis plein les yeux (et surtout les oreilles !)

 

Ennio Morricone, Vladimir Cosma, Hans Zimmer… Ils sont nombreux les compositeurs à être entrés dans la légende, tant leurs productions musicales subliment les films dans lesquelles elles apparaissent. Partie intégrante du cinéma, la musique fait plus qu’illustrer une scène, elle lui confère un véritable pouvoir émotionnel. `

Pour faire honneur aux musiques de film, nos participants avaient donc beaucoup de pression ! Bravo à eux, ils ont relevé le défi à merveille ! Des effets spéciaux impressionnants du Harry Potter de l’EHPAD de Marles-les-Mines, à la très léchée mise en scène du Pirate des Caraïbes du Pôle Enfance de la Gohelle site d’Hénin-Beaumont, tous ont su réinvestir avec beaucoup de justesse l’univers des films choisis. 

La programmation, résolument éclectique, a bluffé les spectateurs. Il faut bien entendu souligner le travail fourni par les 9 équipes participantes: réaliser un court métrage, c’est tout d’abord réfléchir à un scénario, puis enchaîner avec les séances de tournage, avant enfin de se consacrer à de longues heures de montage. Cette projection au Cinéville d’Hénin-Beaumont c’est pour nos acteurs, réalisateurs et monteurs, l’aboutissement d’un travail de longue haleine ! Sur la scène, jeunes et moins jeunes avouent leur émotion à se voir sur grand écran danser, chanter et jouer. Un moment tout à fait particulier qui à lui seul justifie tous les efforts consentis.

Mentions spéciales aux réalisations de l’ESAT de l’Arrageois et du Pôle Enfance de la Gohelle site de Brebières, qui ont respectivement remporté le Premier prix du concours et le Coup de coeur du jury. Le premier, inspiré de Star Wars, a dépeint avec beaucoup d’humour la « querelle entre anciens et modernes » au moment de changer le logo de notre association. Le second, solennel et poignant, nous a emmené sur les sites du Mémorial Canadien et de l’Anneau de la Mémoire, dans les souvenirs de la Grande Guerre.

On attend déjà impatiemment la prochaine édition du concours, pour laquelle les concurrents commencent déjà à travailler !

 

            

          Concours vidéo  Concours vidéo

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...