icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • Concours culinaire l’Assiette Gourm’hand : l’ESAT de Lens régale le jury
Retour

Concours culinaire l’Assiette Gourm’hand : l’ESAT de Lens régale le jury

Khadija El Ghzaoui et Nathalie Fremeau ont représenté l’ESAT de Lens lors de la 17ème édition du concours culinaire l’Assiette Gourm’hand.

 

Ce samedi 05 octobre, pendant quelques minutes aux alentours de 16h, la tension était palpable dans la salle de réception du Lycée Hôtelier Sainte-Marie à Bailleul. On y décernait les prix du concours international l’Assiette Gourm’hand, lors duquel seize équipes venues du monde entier ont rivalisé de créativité pour séduire un jury composé entre autres de Meilleurs ouvriers de France. Et l’enjeu était de taille : en présence notamment de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, les lauréats se voyaient remporter une semaine de stage aux côtés de Guillaume Gomez, Chef du Palais de l’Elysée et parrain du concours. Quelle opportunité !

Si l’excitation était compréhensible, elle n’a cependant jamais entaché l’atmosphère bienveillante de franche camaraderie qui régnait dans les lieux. Car l’Assiette Gourm’hand, c’est avant tout un concours engagé en faveur des valeurs humanistes et fraternelles qui sont chères à notre association. Depuis 2003, ce concours valorise en effet le travail des personnes porteuses d’un handicap mental assurant des tâches de restauration dans des structures de travail protégées ou dans le cadre d’un projet d’insertion par le travail. Pour Benoît Flahaut, organisateur de l’événement, le message aux professionnels du secteur est clair : « ouvres vos cuisines aux personnes handicapées ! ».

Une demande qui paraît pour le moins légitime quand on voit les très appétissantes réalisations des seize équipes, composées d’un cuisinier en situation de handicap mental et de son formateur. Cette année, les participants ont dû réaliser un plat autour du rumsteck, avec l’obligation d’utiliser dans leur recette le chocolat Saint-Domingue. Le duo de l’ESAT de Lens a réalisé un plat à vous mettre l’eau à la bouche ! Lors de sa présentation au public, on avait du mal à se retenir de le goûter ! Pour leur réalisation, nos fières concurrentes ont terminé à la quatrième place ex-aequo, et ce à l’occasion de leur première participation ! Nous leur adressons toutes nos félicitations !

 

      L'Assiette gourm'hand  L'Assiette gourm'hand

      L'Assiette gourm'hand  L'Assiette gourm'hand

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...