icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • Colloque éthique « Comment accompagner au mieux les personnes transgenres »
Retour

Colloque éthique « Comment accompagner au mieux les personnes transgenres »

Le Comité de Réflexion éthique de La Vie Active organisait le jeudi 06 octobre à l’IRTS de l’Artois son premier colloque consacré à « L’Accompagnement des personnes transgenres » dans les établissements du secteur social et médico-social.

 

Plus de 100 personnes étaient présentes pour assister aux deux tables rondes animés par Rémi Lacherie, Chef de Service au Service tutélaire de La Vie Active, et introduite par Delphine Brard, Directrice de la Stratégie et de la Communication de l’Association.

La première table ronde était consacrée à la vie quotidienne des personnes transgenres, et réunissait Marie Cau, Maire de Tilloy-les-Marchiennes, Malika Guendouz, Directrice d’EHPAD, et Maitre Jean-Louis Decocq, avocat. Elle a permis de revenir sur l’expérience de madame Cau, première élue transgenre de la République, d’aborder la question de l’accompagnement des salariés en transition, et d’apporter un éclairage juridique sur la situation.

La seconde table ronde était composée par Cyanne Dassonneville, Formatrice et consultante, Sylvie Dhenin, Educatrice spécialisée au PAEJ d’Arras, Mélissa Cornu, Educatrice spécialisée au SAMO, et Christine Skotarek, Conseillère technique de la rectrice de l’Académie de Lille, et était consacrée à l’importance de la formation des professionnels. Cet échange a permis d’offrir les bons messages et les bonnes clés aux professionnels présents pour accompagner aux mieux les personnes transgenres.

Enfin, Stéphane Zygart, membre de l’espace éthique des Hauts-de-France, a brillamment conclu les débats en revenant sur l’importance de la réflexion éthique.

 

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...