icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • Colloque Interreg France-Wallonie-Vlaanderen AB Réfugiés-Social « Les Ambassadeurs de l’Intégration »
Retour

Colloque Interreg France-Wallonie-Vlaanderen AB Réfugiés-Social « Les Ambassadeurs de l’Intégration »

                                           

 

Mardi 10 décembre se déroulait au Centre d’Accueil et d’Examen des Situations (CAES) de Croisilles un colloque Interreg France-Wallonie-Vlaanderen AB Réfugiés-Social dédié à la présentation du dispositif IntegraPsy et plus particulièrement du rôle d’« Ambassadeurs de l’Intégration ».

 

Le dispositif IntegraPsy est expérimenté dans le projet de Coopération Territoriale Européenne AB Réfugiés-Social, visant à favoriser l’intégration des personnes issues d’un parcours migratoire. Grâce à la collaboration de thérapeutes, de travailleurs sociaux, de médiateurs-interprètes et de psychologues, l’équipe mobile IntegraPsy a pour ambition de répondre rapidement aux situations de souffrance psychosociale (mal-être, angoisses, dépression, assuétudes, stress post-traumatique, etc.) des personnes en situation d’exil. Au centre de ce dispositif, les « Ambassadeurs de l’Intégration » endossent un rôle décisif : eux-mêmes issus d’un parcours migratoire, ils permettent de créer un lien entre patients et professionnels, en tant qu’interprète grâce à leur connaissance de langues rares, mais également du fait de leur propre expérience des réalités migratoires. Les ambassadeurs sont ainsi de véritables médiateurs, qui vont savoir créer les conditions d’un accompagnement réussi de la personne en souffrance.

Comme l’a rappelé son Directeur Général Guillaume Alexandre, c’est forte de son histoire récente que La Vie Active s’est engagée avec conviction dans ce projet. Depuis la gestion du Centre Jules Ferry à Calais, le secteur Humanitaire de La Vie Active n’a cessé de grandir, en témoigne la tenue de ce colloque au Centre d’Accueil et d’Examen des Situations de Croisilles. Fidèle à ses valeurs, notre association est fière d’être partenaire opérateur du projet AB Réfugiés-Social et résolue à continuer d’aider les personnes migrantes à trouver leur place en France.

 

                                   colloque AB Réfugiés

 

Gérard Dué, Maire de Croisilles, Vincent Lelionnais, Chargé de mission au SGAR, et Nicolas Brulé, Directeur territorial de l’ARS ont pris la parole pour manifester leur soutien au dispositif IntegraPsy, réponse concrète à cet enjeu majeur qu’est l’accompagnement sanitaire et social des primo-arrivants, des demandeurs d’asile et de Mineurs Non-Accompagnés. Plusieurs partenaires wallons et flamands du projet AB Réfugiés-Social (le SéTIS wallon, la Province de Flandre-Occidentale…) étaient également présents pour partager leurs expériences dans une optique d’échange de bonne pratiques et d’enrichissement mutuel.

Enfin, Clémence Lamy, psychologue, Naoufal Belcaid et Misghena Yonas Kidane, Ambassadeurs de l’Intégration, ont nourri le débat en témoignant sur leurs premières interventions au sein du dispositif mobile IntegraPsy et ils ont pu répondre aux nombreuses questions d’une audience enthousiasmée par les échanges.

 

                                   colloque AB Réfugiés

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...