Dans le cadre du réseau d’arrondissement de lutte contre les comportements sexistes et les violences sexuelles, le CHRS de Béthune a participé le 24 mai 2018 à un forum consacré à la question de l’égalité fille-garçon
Un projet sur la durée
Depuis 12 mois, un groupe de travail multi partenarial, initié par le Sous-Préfet et la Direction Départementale aux Droits des Femmes, se réunit dans le cadre des réseaux de lutte contre les violences faites aux femmes. Les travaux menés au sein de ce groupe ont conduit les acteurs à privilégier cette année, l’approche des violences sexuels et comportements sexistes chez les jeunes.
Il a donc été décidé d’organiser des actions autour de ce thème, parmi lesquels un forum consacré à la question de l’égalité fille-garçon.
Impliquer les jeunes participants
Ce forum s’est déroulé le 24 mai 2018. Près de 500 élèves de tout le département y ont participé activement : créations de supports vidéos, de scénettes ou encore d’affiches… Un véritable succès pour cette manifestation qui a réussi à impliquer les jeunes participants.
De nombreux professionnels intervenant sur ces problématiques tenaient également un stand lors de cet événement : CIDFF, AVIJ, CEPF, MDS, Planning Familial62, Police, Accueil de Jours- CHRS la vie active, La Maison de la Parentalité de l’EPDEF, La Communauté d’Agglomération Artois.Comm Lys Romane, la CAF, le CD62… Ils ont pu répondre aux questions des jeunes, très intéressés.
Ce forum a également été l’occasion de découvrir une exposition de travaux réalisés sur le sujet de l’égalité fille-garçon par le Club de Prévention La vie Active, ainsi que vidéos et représentations réalisées par des collégiens.