icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Les SAJ font leur carnaval à l’heure japonaise

Les personnes accueillies sont montées sur scène ce jeudi 7 mars 2019 en fin de matinée à la salle des  fêtes Le Châtelet de Brebières.  Elles ont défilé une à une en costume de carnaval et dans la bonne humeur devant le jury, avant de reprendre des forces autour d’un repas japonais servi à l’ensemble des participants.

 

Le jeudi 7 mars 2019, vers dix heures, les premiers participants ont commencé à affluer à la salle des fêtes le Châtelet de Brebières, mise à disposition par la mairie. Certains étaient déguisés en ninjas, d’autres en samourais, en geishas, ou encore en karatékas. Ce qui est sûr, c’est que la surprise était de taille, et les participants, ravis et fiers, souvent méconnaissables. Des lampions étaient disposés sur la scène, la musique ambiante et les tables décorées ne laissaient aucun doute : nous étions transportés pour quelques heures dans un pays à l’autre bout du monde, celui du Soleil levant.

L’heure était venue pour les participants des Services d’Accueil de Jour de Hermies, de Loison et de Brebières, de se réunir pour fêter l’arrivée du printemps, afin de réchauffer les cœurs et les esprits après une  période de grand froid et de mauvais temps. Le carnaval est un moment fort pour les SAJ car les personnes accueillies ont l’occasion de se retrouver. L’organisation en avait été confiée cette année au site de Brebières.

 

                                       Carnaval SAJ japonais

 

Après une collation, les personnes accueillies sont montées sur scène pour défiler une à une, devant le Jury composé des deux cheffes de service : Mme Robiez et Mme Vue. Il n’a pas été facile pour elles de départager les gagnants, devant la richesse et la diversité des costumes choisis par les personnes accueillies.

 

                                      Après une collation, les personnes accueillies sont montées sur scène pour défiler une à une, devant le Jury composé des deux cheffes de service : Mme Robiez et Mme Vue. Il n’a pas été facile pour elles de départager les gagnants, devant la richesse et la diversité des costumes choisis par les personnes accueillies.

 

Un apéritif « japonisant » a ensuite été servi à tout le monde. Les biscuits apéritifs japonais, la salade de lychees, les mangues et les ananas ont aidé tous les convives à se mettre en appétit. Les convives se sont bien dépensés en musique, puis un repas servi à l’assiette leur a été proposé. Une  salade de thon au soja et ananas, du poulet à la sauce Teriyaki et graines de sésame, riz et petits pois et tarte à la noix de coco avec un coulis de mangue ont permis à tous et toutes de découvrir des nouveaux goûts, avant de repartir de nouveau sur la piste de danse sur un rythme endiablé. Enfin, cafés ou thés verts ont été servis à tout le monde pour clôturer cette journée fort appréciée de tous. Le prochain carnaval est bien évidemment attendu avec une grande impatience par l’ensemble des personnes accueillies et des  équipes encadrantes.

 

                                     carnaval japonais SAJ

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...