icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Baptême de plongée !

Pour les curieux qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure, la plongée offre de multiples bienfaits aux personnes handicapées.

 

L’ESAT de l’Arrageois propose déjà des activités aquatiques telles que le canoé, le paddle, le rafting… néanmoins les comportements dans l’eau en cas de chute soudaine ne sont pas toujours adaptés. La plongée présente de nombreux bénéfices, et permet de travailler sur la gestion du stress, le dépassement de soi, le développement de l’estime personnelle

Tous ces facteurs participent au bien-être du plongeur tant sur le plan psychologique que physique. Pour les personnes porteuses d’un handicap, la valorisation et la relation à l’autre sont essentielles. Dans le cadre du cours, une symbiose s’installe entre les moniteurs et les plongeurs. Sous l’eau, la personne est en « autonomie partielle », tout en faisant partie d’un groupe. Elle se sent donc à la fois unique, entourée et encadrée.

Par ailleurs, le milieu aquatique facilite les mouvements et permet aux personnes en situation de handicap moteur de retrouver un semblant de motricité, le temps d’une plongée. Elles n’ont aucune contrainte et sont portées par l’eau, ce qui implique qu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour effectuer son baptême de plongée.

 

  Cours de plongée  Cours de plongée

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...