Faire entendre sa voix, s’exprimer, communiquer est le propre de l’Homme. C’est par la parole que nous exprimons notre individualité, notre personnalité, notre originalité. Mais c’est aussi par elle que nous prenons place dans la société, que nous sommes reconnus. Prendre la parole, être entendu, c’est ainsi être acteur de sa vie, exercer son droit à gouverner sa propre vie à la juste mesure de ses capacités. En un mot, c’est promouvoir l’Autodétermination.
En ce sens, les initiatives se multiplient dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux afin de donner à la parole des personnes accompagnées sa juste place et que chacun puisse exprimer ses idées, son point de vue.
Il revient aux professionnels de donner corps à ces initiatives, de les faire vivre, et de s’assurer qu’elles soient suivies d’effet et aient un réel impact sur la vie des établissements. Afin d’explorer et de comprendre ce qui est mis en place au sein des établissements et services de La Vie Active, le Comité de Réflexion éthique est parti à la rencontre des personnes que notre Association accompagne chaque jour, que cela soit en IME1, en Foyer de vie, en FAM2 , en ESAT3 ou dans un Service des Tutelles. Le Comité de Réflexion éthique a également consulté un avocat pour obtenir un cadrage juridique de ce sujet complexe.
L’ambition de cet avis sera de montrer comment est prise en compte la parole des personnes accompagnées afin qu’elles puissent véritablement se considérer comme « sujet » de leur accompagnement et non pas seulement comme « objet » d’une prise en charge. Nous essayerons également de donner des pistes de réflexion afin que cette parole ne soit pas seulement accueillie mais bien reconnue à sa juste valeur, celle d’un élément indispensable à la vie d’un établissement médico-social.