Aujourd’hui et demain (21 et 22 mai) se tiennent à Paris les Journées de la SOFCODH (Société Française des Consultations Dédiées Handicaps), où 330 professionnels venus des quatre coins de la France se réunissent pour échanger autour de l’accès à la santé.
L’association La Vie Active y est représentée par Monsieur Havart, infirmier au PCPE de Liévin.
Cette édition met particulièrement l’accent sur deux grandes thématiques :
- La prévention et les soins bucco-dentaires (et la place des consultations dédiées dans ce parcours de soins).
- Le handicap psychique (mieux accueillir et soigner les personnes avec troubles psychiatriques en consultation dédiée et parcours de soins).
Par ailleurs, les enjeux spécifiques d’accès aux soins pour le public TSA et TND seront largement abordés lors de la seconde journée.
En amont, l’ensemble des établissements de La Vie Active se mobilise au quotidien pour faciliter l’accès aux soins des personnes accompagnées. Cet engagement est particulièrement marqué pour le public TSA, notamment à travers le SAS TSA (Service Appui Soutien à l’Autisme) sous la responsabilité de Madame Brunet, avec la collaboration de Madame Lohez, psychologue.
En aval, quand l’accès aux soins s’avère complexe et que la personne se trouve en rupture de parcours, sans accompagnement par un établissement, les PCPE de Liévin et du Littoral interviennent spécifiquement pour restaurer et faciliter cet accès à la santé. Ils accompagnent un public de tous âges, concerné par tous types de handicaps, et sont pleinement impliqués auprès de personnes présentant un TSA non verbal avec des besoins intensifs.
C’est dans cette démarche globale et complémentaire que l’association continue de contribuer à faciliter l’accès aux soins pour tous.
Ce travail de terrain s’appuie également sur nos partenaires du territoire, parmi lesquels les consultations dédiées au handicap comme Handighat Arras et l’EMAH Saint-Vincent-de-Paul, entre autres.


