L’UFOLEP et Grand Calais Terres & Mers ont organisé lundi 8 décembre 2025 le Raid Prévention, un événement dédié à la sensibilisation des jeunes aux risques et aux comportements à adopter pour leur avenir.
Les jeunes du SAVA du la MECS du littoral accompagnés par la CISP du DISPRO ont pu pleinement participer à cet évènement.
Objectif de la journée :
Permettre aux jeunes de rencontrer les structures capables de les accompagner selon leurs besoins et leurs freins professionnels.
Parmi elles :
➡️ la PJJ
➡️ le SAS Coluche
➡️ Viatopia
➡️ le Point Jeunesse de la Ville
➡️ FACE Calaisis
Toutes ont pu présenter leurs missions et les dispositifs mis en place pour aider, orienter et encourager les parcours positifs et inclusifs.
Prévention & sensibilisation :
Les jeunes participants ont pu obtenir de nombreuses informations sures :
➡️ l’alcool
➡️ les drogues
➡️ les différentes formes de dépendances
➡️ les conséquences juridiques liées à ces consommations
Ils ont également testé un QCM judiciaire ainsi qu’un simulateur de conduite en état d’ébriété ou sous cannabis, permettant une prise de conscience concrète des dangers encourus.



