Ce mercredi 1er octobre 2025, La Vie Active et la Communauté de communes Flandre Lys ont officialisé leur partenariat par la signature d’une convention dans le cadre du réseau VIF de l’arrondissement de Béthune.
Ce projet répond à un besoin crucial : le manque de places d’hébergement pour les victimes de violences intra-familiales. Grâce à ce logement, il sera désormais possible d’accueillir jusqu’à six personnes dans un cadre sécurisé, convivial et pensé sur mesure. Le lieu comporte quatre chambres, des espaces partagés et prévoit la remise de kits alimentaires, vestimentaires et de bien-être pour les personnes qui arrivent sans ressources.
Au-delà de l’hébergement d’urgence, les personnes accueillies bénéficieront d’un accompagnement social afin d’apporter des réponses adaptées à leur situation. Les premiers accueils sont prévus dès la fin du mois d’octobre.
En présence du Sous-Préfet de Béthune, M. Sébastien Becoulet, la signature de cette convention illustre l’engagement commun de La Vie Active et de la Communauté de communes Flandre Lys pour mieux protéger et accompagner les victimes, dans un territoire particulièrement mobilisé contre les violences intrafamiliales.