Secteur travail

40 ans d’engagement et d’évolution à Parenty

Vendredi 17 octobre 2025, La Vie Active a célébré un double anniversaire : les 40 ans de l’ESAT et les 30 ans du Foyer d’Hébergement de Parenty. Deux établissements intimement liés, qui partagent une même histoire, les mêmes valeurs et un même engagement au service des personnes accompagnées.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Serge Depraiter, maire de Parenty, Alain Duconseil, Président de La Vie Active, et Josianne Boulanger, Vice-présidente de l’association.

 

40 ans d’histoire, d’ancrage et d’innovation

En retraçant l’histoire du site, Fabrice Sergeant, Directeur de l’ESAT, a rappelé qu’il a ouvert ses portes en octobre 1985, avec une vocation agricole et le souhait d’offrir une continuité d’accompagnement aux jeunes issus de l’IME d’Hucqueliers.
Depuis, le site n’a cessé d’évoluer. Sur une vingtaine d’hectares de cultures, les travailleurs de l’ESAT s’investissent aujourd’hui dans le maraîchage, la production de céréales, la vente de légumes et, depuis les années 2000, dans de nouvelles activités : conditionnement, prestations extérieures et partenariats variés, notamment avec le centre équestre du Touquet.

« Nous avons encore plein de projets », a confié Fabrice Sergeant, soulignant la vitalité et la créativité des équipes.

 

Un foyer tourné vers l’humain et l’épanouissement

Créé lui en 1995, le Foyer d’Hébergement accueille les travailleurs de l’ESAT et leur offre un lieu de vie reconnu pour son ambiance chaleureuse et profondément humaine.
Stéphanie Gilson, Directrice adjointe du service ALICEA, a salué l’implication quotidienne des professionnels, qui ont fait évoluer leurs pratiques au fil des décennies :

« Depuis 30 ans, nous cherchons à mieux valoriser les personnes accompagnées, avec la conviction que chacun a droit à une vie digne et pleine de sens. »

Une fierté pour le territoire

Serge Depraiter, maire de Parenty, a rappelé qu’avant l’ouverture de l’ESAT, le site était connu sous le nom de la ferme de Thubeauville. Il a tenu à souligner « l’importance du travail de tous ceux qui ont contribué à faire l’histoire de l’établissement ».
Il a également mis en avant les nombreuses évolutions, dont l’ouverture d’un gîte, symbole d’une innovation permanente, et a exprimé sa reconnaissance envers les travailleurs de l’ESAT, fortement mobilisés pour aider les habitants lors des récentes inondations.

 

Des valeurs partagées, un avenir à construire

Enfin, Alain Duconseil, Président de La Vie Active, a rappelé combien ces réussites s’inscrivent dans la continuité des valeurs portées par l’association.

Fier du chemin parcouru, il a aussi évoqué l’avenir, fait de nouveaux partenariats, de projets écologiques et de démarches en circuit court.

La matinée s’est conclue par une visite des ateliers et un verre de l’amitié, moment convivial à l’image de ces établissements : des lieux de travail, de vie et d’humanité, fidèles depuis quarante ans à la mission de La Vie Active.

 

Translate »
Skip to content