Vendredi 18 juin 2021, l’ESAT de l’Arrageois a validé sa 200ème Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience suite à un jury d’évaluation qui est venu certifié les compétences et le savoir-faire du candidat, Jean-Luc Prévost.
La RAE a pour objectif mettre en valeur les compétences professionnelles des ouvriers d’ESAT et Entreprises Adaptées, et des élèves d’IME. C’est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. La RAE participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience. Cela fait plus de 10 ans que l’ESAT de l’Arrageois est engagé dans cette démarche de valorisation des travailleurs.
Si Jean-Luc Prévost a décidé de se lancer dans cette aventure, c’est parce qu’il est convaincu que c’est important de « toujours apprendre de nouvelles choses ». Afin de valider sa RAE Agent de conduite des systèmes industriels, il a d’abord dû constituer un dossier expliquant son activité. Pour ce faire, il a été aidé par Romain, son moniteur, qui nous explique que « la RAE demande beaucoup de travail et d’investissement, mais ça vaut le coup ! ». Ensuite, le jour J, Jean-Luc a montré au jury toutes les étapes du conditionnement d’un filtre de hotte (et notamment le passage à la filmeuse à chaud), et a répondu à plusieurs questions sur le mode opératoire en vigueur. Un véritable examen que Jean-Luc, qui s’est montré très investi tout au long des révisions, a passé haut la main. Félicité par le jury, il a déclaré ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, et espérer « découvrir de nouvelles machines et de nouveaux postes ».
Bravo Jean-Luc et bravo à l’ESAT de l’Arrageois pour son engagement à faire reconnaître les compétences des travailleurs !