Le dispositif Angéla, c’est un réseau de lieux surs pour les femmes victimes de harcèlement.
Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros. Pourtant, 8 femmes sur 10 ont toujours peur de sortir seules dans la rue le soir.
« Demandez Angela », c’est un réseau de lieux sûrs (établissements publics et privés, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire, sur le modèle du Royaume-Uni, pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue, avec le soutien de HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes des Nations Unies Femmes. Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker – et demander « Angela ».
La personne sera gardée en sécurité aussi longtemps que nécessaire, de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire ! Un soutien matériel adéquat et des orientions éventuelles vers les partenaires associatifs et/ou institutionnels lui seront fournis.
Les deux structures partenaires à La Vie Active sont :
- L’Accueil de Jour au 753 Avenue du Président Kennedy (en journée)
- Le CHRS au 15 Boulevard de Flandre (7j/7j-24h/24h)