icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

IME Léo Lagrange d’Annezin

L’IME Léo Lagrange d’Annezin a ouvert ses portes en 1973. Cette structure est destinée aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés ne leur permettant pas de suivre une scolarité ordinaire.

 

Après des évaluations, définissant les forces et besoins de chaque jeune accueilli, un projet personnalisé d’accompagnement est établi. Pour le réaliser, il bénéficie :

  • D’un apprentissage scolaire
  • D’une formation préprofessionnelle
  • De soins
  • De rééducations
  • D’un accompagnement éducatif
  • D’un suivi psychologique et social si nécessaire

 

A partir de seize ans le jeune profite d’une mise en stage pour préparer son orientation professionnelle. Le projet personnalisé est révisé chaque année afin d’adapter les prestations de service aux besoins et attentes de l’usager.

 

La formation pré-professionnelle s’organise autour de 5 axes :

  • La rénovation de l’Habitat
  • L’entretien du linge
  • La restauration et son service en salle
  • La Maintenance et Hygiène des Locaux
  • L’horticulture

 

Plusieurs activités sportives (football, VTT, natation, danse, équitation…) sont également proposées afin de développer les capacités et les connaissances des jeunes.

Des « transferts » sont organisés : ce sont des séjours avec nuitées à l’extérieur de l’établissement d’un groupe d’usagers accompagnés par des professionnels de l’établissement ( Paris, Merlimont, Vendée, Ardèche, Vosges, … ). Ces séjours permettent d’évaluer le jeune dans un contexte de vie commune, d’autonomie et de solidarité.

 

CHIFFRES CLES

L’établissement propose 110 places pour des usagers de 12 à 20 ans.

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

Rue Léon Blum BP 12

62232 Annezin

Les 1001 défis de l’IME d’Annezin

  Ce grand projet a commencé en 2017 et s’achèvera en 2019. Trois éducatrices (Mme Condette, Mme Dhellin et Mme Pieret) ont ainsi permis aux jeunes de profiter de 4 séances de médiation animale et de 3 séances de musicothérapie.        

Lire la suite

Comme des poissons dans l’eau

  Au sein de l’IME d’Annezin, 3 groupes pratiquent la natation le mercredi et parfois le samedi.  Les objectifs de cette activité sont entre autres de savoir se sécuriser dans l’eau, de prendre plaisir dans une activité de bien-être et de se socialiser, élément fondamental travailler en permanence au sein de l’établissement. Les élèves participant ont […]

Lire la suite

L’IME d’Annezin tout en haut du podium

  Le 15 novembre 2018, à Noeux-les-Mines, ils participaient à un tournoi de football en salle organisé par Cap 3000. Leur équipe, coaché par Antoine Tinchon, a remporté la victoire finale, grâce à un jeu léché et à une solidarité sans faille sur le terrain. Tenants de la défense de fer du collectif, les gardiens […]

Lire la suite