icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

IME Jeannette Prin de Calonne-Ricouart

L’IME Jeannette Prin de Calonne-Ricouart a ouvert le 4 janvier 1971. Cette structure est destinée aux enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à modérée avec ou sans troubles associés.

 

L’IME Jeannette Prin fonctionne en semi-internat : les enfants accueillis sont pris en charge par nos transports dès le matin, ils mangent à la cantine puis sont reconduits en fin de journée. A la cantine, une alimentation diversifiée et équilibrée est proposée aux jeunes, dans le cadre d’une véritable éducation au goût.

 

Les usagers sont repartis en cinq groupes classes selon leur âge, leur niveau d’autonomie et leur ancienneté dans l’établissement.

Chaque groupe classe est pris en charge par un professeur des écoles spécialisé et un moniteur éducateur. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016, l’un des groupes classes est accueilli dans l’ Ecole Primaire Deneux de Calonne Ricouart dans le cadre d’une classe externalisée.

 

L’accompagnement du jeune s’articule autour de 4 pôles :

  • Médical
  • Rééducation orthophonie et psychomotricité
  • Educatif dont un volet social
  • Pédagogique

 

Pour chaque enfant, un projet de soins individuel est établi en cohérence avec les projets éducatifs et pédagogiques.

 

De nombreux partenariats avec les acteurs locaux : Municipalité, Artois Com , Lab La Banque , USEP permettent aux jeunes de découvrir de nombreuses activités .

 

CHIFFRES CLES

L’IME Jeannette Prin accueille 75 enfants, garçons et filles, de 6 à 14 ans en semi-internat. Dix places sont réservées pour des jeunes qui présentent en plus de leur déficience intellectuelle des troubles graves du comportement. Ces dix jeunes bénéficient d’un accompagnement éducatif renforcé dont l’objectif est de leur permettre de rejoindre plus tard l’IME classique. 37 salariés y travaillent.

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

Rue du Moulin

62470 Calonne-Ricouart