PROJET EUROPÉEN

Interreg 2 Mers TICC

Le projet TICC « Transformer les soins intégrés et de proximité » » a été soutenu par le programme Interreg 2 Mers (2017-2023). Il avait pour objectif d’améliorer les services de soins à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. Pour cela, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de La Vie Active, situé à Courrières, s’est inspiré du modèle néerlandais appelé Buurtzorg (ou « soins de proximité »). Il s’agit d’un modèle managérial composé « d’équipes auto-organisées » qui permettrait au personnel soignant d’être plus autonome et plus épanoui dans leur travail. Cela aurait un impact positif sur la qualité de prise en soins des bénéficiaires, améliorant leur satisfaction, ainsi que celle de leurs familles.

Les professionnels du secteur médico-social de La Vie Active n’étaient pas les seuls à s’intéresser à cette bonne pratique, bien établie aux Pays-Bas depuis 2006. Le projet TICC réunissait 11 partenaires aux profils différents et complémentaires : des établissements et services médicaux-sociaux, des collectivités territoriales et des universités venus de France, Belgique et du Royaume-Uni se sont engagés à adapter, tester et évaluer ce modèle dans leurs contextes nationaux. Pour le SSIAD de La Vie Active, cette transition vers de nouvelles pratiques professionnelles a été accueillie avec enthousiasme par notre équipe qui l’a intégré durablement dans son fonctionnement, en accord avec les orientations fixées l’Agence Régionale de Santé.

 

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Principales caractéristiques du projet

Durée du projet

67 mois (du 01/09/2017 au 31/03/2023)

Budget prévisionnel global

(14 partenaires initiaux) :
8 323 080,56 €

Budget prévisionnel de La Vie Active

271 468,25 €

Cofinancé par le programme Interreg 2 Mers

Fonds Européen de Développement Régional (60%), soit pour La Vie Active : 162 880,95 €

Se former au modèle managérial de l’auto-organisation et le tester dans notre contexte local

L’auto-organisation selon Buurtzorg peut se résumer en la capacité d’une équipe à décider de l’organisation de son travail et à trouver des pistes d’amélioration de manière plus autonome. Il s’agit donc d’une autre culture professionnelle de l’équipe de soignants, la directrice infirmière et la secrétaire qui travaille en appui, ont dû s’imprégner de ce nouveau modèle à travers des visites, des sessions de formations et de job-shadowing aux Pays-Bas. Ce programme de formation a été délivré par notre partenaire néerlandais Buurtzorg, ce qui a permis à notre équipe de faire évoluer leurs pratiques, en suivant les conseils avisés des infirmières de Buurtzorg.

Dans leur travail quotidien, cette transformation s’est d’abord manifestée par l’organisation de réunions d’équipe qui se tiennent désormais chaque semaine. Les membres de l’équipe organisent leur travail, toujours en présence de l’infirmière responsable du SSIAD dont le rôle tend vers un profil de coach conduisant ces réunions selon une approche orientée solutions et où les décisions sont prises sur la base du consensus sur : les prises en soins des patients, la coordination entre les différents professionnels de soins et de santé, les plannings, etc. Les plans de soins définis avec les patients font l’objet d’échanges réguliers pour en assurer le suivi et la qualité. Les membres de l’équipe sont désormais impliqués dans le recrutement des nouveaux employés : ils reçoivent les CV, sélectionnent les candidats et conduisent des entretiens d’embauche. Adhérer aux valeurs instaurées par l’équipe est un critère essentiel pour la rejoindre. Avec cette nouvelle approche de recrutement par les pairs, nous constatons que notre équipe est plus soudée et plus stable.

Deuxièmement, l’auto-organisation implique une approche plus horizontale du management. Par exemple, la directrice infirmière du SSIAD préparait le planning des tournées et le transmettait aux membres de l’équipe qui se contentaient de le suivre. Avec le projet TICC, les membres de l’équipe ont été formés pour fixer leur planning ensemble. Cela a pour effet de créer un sentiment de co-responsabilité pour ce travail collectif, avec la possibilité de pour les membres de l’équipe de s’organiser et donc d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée ; ce qui influe sur leur bien-être et optimise la continuité de service.

 

 

Enfin, cette transformation a impliqué une digitalisation permettant à notre équipe de gagner du temps. Autrefois entièrement gérée par la directrice infirmière et la secrétaire du SSIAD depuis leur PC fixe, les procédures d’admission et de prise en charge sont désormais gérées par les membres de l’équipe à partir d’un logiciel créé sur-mesure, leur permettant de faire le suivi individuel des patients, à partir de tablettes ou de smartphones. Chaque patient a un dossier de suivi en ligne, cela comprend : la collecte le suivi des demandes, l’analyse de la faisabilité de la mission, la réalisation de la visite initiale, la gestion administrative de l’admission (ex. prévenir la CPAM ; le médecin traitant du patient, etc.) et l’inclusion dans les plans de soin. La tournée des patients est désormais gérée à distance et en temps réel, ce qui permet d’améliorer la pertinence de l’ordre de passage, d’optimiser le temps et de réduire les distances parcourues, au bénéfice des patients. 

Lever les freins à cette transformation du SSIAD et assurer la pérennité de ce nouveau modèle

La transposition de modèle organisationnel inspiré d’une expérience néerlandaise peut se heurter à nos cadres organisationnels existants et à nos lois, que La Vie Active continue à respecter. C’est pour cela qu’au cours de cette expérimentation, La Vie Active a relevé les difficultés rencontrées lors la mise en œuvre de ce nouveau modèle et a échangé avec ses partenaires institutionnels sur de possibles réajustements. De plus, un suivi et des bilans réguliers avec l’Agence Régionale de Santé ont été mis en place pour que ces nouvelles pratiques professionnelles restent fidèles aux orientations fixées par l’ARS.

 

Evaluation

Assurer la pérennité de ce nouveau modèle n’avait de sens que si notre expérimentation s’avérait positive pour nos professionnels, leurs patients et leurs familles. La Vie Active a suivi un protocole d’évaluation développé par deux partenaires, les universités HZ (Pays-Bas) et le GHICL (France) et mené à échelle transfrontalière. Cela consistait en une série de questionnaires de satisfaction à destination des professionnels, des patients et des aidant familiaux.

Retrouvez plus d’informations sur les résultats du projet TICC en cliquant sur ce lien.

UNE INITIATIVE COLLECTIVE ET INTERNATIONALE

Les partenaires du projet

Partenaires opérateurs du projet

Le Health and Europe Centre

Le Health and Europe Centre (chef de file) est une PME britannique créée en 2005 qui accompagne des porteurs de projets essentiellement situés dans le Sud-Est du Royaume-Uni, pour favoriser le développement socio-économique, notamment dans le secteur sanitaire et social, à travers des projets de coopération.

La Vie Active

La Vie Active est une association à but non-lucratif, gestionnaire de 90 établissements et services médico-sociaux dédiés à tous types de personnes vulnérables. Son secteur Personnes âgées accompagne de nombreux bénéficiaires pour le maintien de leur autonomie.

Medway Community Healthcare

Medway Community Healthcare fourni des services de soins et de santé de la communauté de communes du Medway, située dans le Kent.

Public World

Public World est une PME britannique qui a notamment pour but d’importer le modèle Buurtzorg au Royaume-Uni et en République d’Irlande.

Soignons Humains

Soignons Humains est une association qui promeut une vision holistique du soin à domicile.

VIVAT

VIVAT est un service d’aide à domicile de proximité situé dans les Hauts-de-France.

HZ University of Applied Sciences

HZ University est une université des sciences appliquées située dans la province néerlandaise de Zélande, implanté à Vlissingen, Roosendaal et Middelburg.

Buurtzorg

Buurtzorg (en français, « soins de proximité ») est une entreprise néerlandaise à but non-lucratif créée en 2006 qui promeut un modèle managérial auto-organisé pour délivrer des services de soins infirmiers à domicile. Cela représente 4 000 équipes et 15 à 20 000 salariés couvrant un vaste territoire aux Pays-Bas.

Kent County Council

Le Kent County Council est une collectivité territoriale du Sud-Est du Royaume-Uni équivalent à l’une de nos régions.

National Health System (NHS) – Kent Community Health

Le National Health System (NHS) – Kent Community Health délivre les actions du système de santé britannique dans la région du Kent.

Zorgbedrijf Antwerpen

Zorgbedrijf Antwerpen correspond aux services de soins et de santé de la ville d’Anvers (Belgique).

Eurasanté

Eurasanté est une agence de développement économique de la région Hauts-de-France, engagée dans le transfert de technologies et le développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition. Le réseau régional inclut près de 1000 entreprises travaillant dans la filière Biologie Santé Nutrition.

Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille

Le Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille (GHICL) est un ensemble universitaire d’hôpitaux, de cliniques et de services médico-sociaux tourné vers le développement des services publics de santé.

Les partenaires associés du projet

L’Université d’Artois, East of England Local Government Association, Provincie Antwerpen, Wit-Gele Kruis van Antwerpen, Familiehulp, Landelijke Thuiszorg Zuiderkempen, Christelijke Mutualiteit, Heist-op-den-Berg, OCMW Heist-op-den-Berg, Vlaams minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, Sociaal Huis Mechelen, Zorgnet-Icuro, NHS England, Canterbury Christ Church University, Centre communal d’action sociale de Lomme, Conseil départemental du Nord.

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