Le projet Open up a été soutenu par le programme Erasmus+ (2020-2023). Il avait pour objectif d’engager les professionnels de l’éducation formelle et non-formelle dans l’inclusion des enfants et des adolescents porteurs de troubles sensoriels. Il s’agissait d’un projet d’innovation sociale visant à développer les capacités des professionnels de l’éducation pour améliorer l’accueil et l’accompagnement éducatif des jeunes porteurs de troubles visuels ou auditifs dans le milieu ordinaire.
Open up réunissait des partenaires européens aux compétences complémentaires : des acteurs du secteur médico-social spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et notamment porteurs de handicaps sensoriels, mais aussi un organisme de formation et une agence web pour co-créer, tester et évaluer les productions listées ci-dessous.
29 mois (du 01/10/2020 au 31/03/2023)
(6 partenaires) :
257 356,25 €
58 340,00 €
La première étape de ce projet était de co-développer un guide détaillant le profil de « personne ressource troubles sensoriels », c.à.d. un(e) professionnel(le) qui aurait acquis un ensemble de connaissances et d’attitudes qu’il ou elle serait capable d’appliquer et de partager avec ses collègues, afin d’assurer une éducation inclusive de qualité pour des jeunes ayant des besoins spécifiques. Ce nouveau rôle diffère de la fonction d’enseignant(e) spécialisé(e) qui instruit et accompagne des élèves en situation de handicap physique, mental, etc. car une « personne ressource », telle que définie par les partenaires d’Open up, soutient spécifiquement les jeunes porteurs de troubles sensoriels, aussi bien dans le milieu scolaire que dans un environnement d’éducation non-formelle. Ainsi, il s’agit d’un profil hybride pouvant être accessible aussi bien pour un(e) enseignant(e), qu’un(e) travailleur de jeunesse, souhaitant contribuer à améliorer l’accès à l’éducation des enfants et adolescents atteints de troubles sensoriels.
Ce Guide de l’accessibilité se présente sous la forme d’une boîte à outils divisée en deux sections : l’une sur les troubles visuels, l’autre sur les troubles auditifs. Il détaille une série de méthodes que les professionnels du milieu ordinaire peuvent utiliser dans le but d’adapter leur environnement et leur communication aux jeunes porteurs de troubles visuels ou auditifs.
A partir du profil défini dans notre Guide, les partenaires d’Open up ont cocréé un programme de formation pour les professionnels de l’éducation qui souhaitent agir en tant que « personnes ressources ». Cette formation en présentiel d’une durée de trois jours leur permet d’acquérir les connaissances et les attitudes nécessaires pour assurer une éducation inclusive de qualité, que ce soit dans un environnement formel (ex. à l’école) ou non-formel (ex. dans un centre social). Les partenaires d’Open up ont testé cette formation en février 2022 à Zagreb, Croatie.
L’année 2020 a vu une accélération du travail et de l’apprentissage à distance. Les partenaires d’Open up ont pris en compte cette tendance en complétant leur nouveau dispositif de formation avec un outil de e-learning donnant aux professionnels de l’éducation un accès libre à une série de ressources pédagogiques digitales, avec notamment : des modules d’apprentissage en ligne, la version digitale du guide, ainsi que des liens vers d’autres ressources numériques.
Les partenaires d’Open up ont profité de ce projet coopération, de l’échanges de bonnes pratiques et de l’apprentissage mutuel à échelle transnationale pour co-écrire un document ayant pour objectif de sensibiliser les décideurs politiques et autres acteurs de l’éducation, ainsi que les représentants des organisations de jeunesse et leur formuler des recommandations pour améliorer la qualité de l’éducation inclusive en Europe.
Plus de 240 professionnels de l’éducation formelle et non-formelle, décideurs politiques et autres acteurs de l’éducation issus de 4 Etats membres de l’Union Européenne (la France, l’Espagne, la Croatie et Chypre) ont directement participé au co-développement, au test et à l’évaluation des 4 productions citées ci-dessus. Celles-ci ont été traduites en 5 langues (en anglais, en français, en espagnol, en croate et en grec) et diffusées à partir du site internet Open up. En février 2022, 16 professionnels de l’éducation formelle et non-formelle issus des 4 pays mentionnés ci-dessus, ont été formés pour agir en tant que « personnes ressources troubles sensoriels ».
Aujourd’hui Open up reste une opportunité pour les professionnels de l’éducation d’accéder à des outils leur permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences pour assurer une éducation inclusive de qualité pour les jeunes porteurs de troubles sensoriels.
La Vie Active (chef de file) est une association à but non-lucratif, gestionnaire de 90 établissements et services médico-sociaux dédiés à tous types de personnes vulnérables. LVA est un acteur important de l’éducation inclusive, qui accompagne quotidiennement 2661 enfants et adolescents en situation de handicap physique, mental et sensoriels et leurs familles (2018).
Ouvrir Les Yeux (France) est une association créée en 2000 pour lutter contre les neuropathies optiques héréditaires (NOH). OLY est une organisation à but non lucratif basée dans le Pas-de-Calais, reconnue « assistance et bienfaisance » travaillant au niveau national avec des implantations dans différentes régions de France. OLY coopère également avec des associations similaires de pays étrangers soutenant les patients malvoyants.
Innovation Training Center (Espagne) est un cabinet-conseil créé en 2015 basé en Andalousie et dans les îles Baléares. ITC a de l’expérience dans la réalisation de projets de recherche et de développement dans les domaines de l’enseignement et la formation professionnels (EFP), les technologies et la culture. ITC a notamment une équipe de formateurs spécialisés dans le développement et la mise en œuvre de programmes de formation innovants.
Verdiblanca (Espagne) association à but non-lucratif regroupant plusieurs établissements médico-sociaux, notamment situés en Andalousie. Son objectif est d’accompagner et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel ou intellectuel).
Hrvatski savez gluhih i nagluhih (Croatia), en français, l’Association croate de sourds et des malentendants a été créée en 1921. Depuis, HSGN soutient et mène des activités pour plus de 80 000 personnes sourdes et malentendantes en Croatie. A partir de son établissement, HSGN soutient des programmes de réhabilitation et de protection des personnes sourdes et malentendantes, en particulier pour résoudre leurs problèmes de communication et d’accès à l’éducation et à l’emploi. HSGN participe activement au développement de politiques publiques et d’initiatives en faveur des sourds et des malentendants.
INNOVADE (Chypre) est une entreprise spécialisée dans le développement de projets d’innovation sociale à échelle internationale. INNOVADE a notamment une équipe de développement de plateformes web à des fins pédagogiques, adaptées à différents publics. INNOVADE travaille notamment dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat social.