PROJET EUROPÉEN

Erasmus+ For the Record

Le projet For the Record (en français « Pour mémoire ») a été soutenu par le programme Erasmus+ (2019-2022). Il avait pour objectif de développer les compétences des professionnels du médico-social à collecter les récits de vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Également connue sous le nom d’anamnèse, il s’agit d’une pratique largement répandue dans les EHPAD de La Vie Active, notamment lors de la prise en soin des personnes âgées. For the Record a permis à notre personnel soignant d’explorer et d’être formé à une méthode « autobiographique » développée en Italie. Cette approche permet de mieux structurer la collecte des récits de vie et de les valoriser à travers des activités artistiques.

For the Record a permis la rencontre entre des professionnels du médico-social, des artistes (écrivains, conteurs, musiciens, acteurs, vidéastes, etc.) européens et les créateurs italiens de la méthode autobiographique, pour mieux exploiter le potentiel de la mémoire collective et individuelle : mieux la partager avec de nouvelles activités artistiques et culturelles, atteindre un plus large public et renforcer leur valeur pédagogique.

scrapbooking

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Principales caractéristiques du projet

Durée du projet

36 mois (du 01/09/2019 au 30/08/2022)

Budget prévisionnel global

(7 partenaires) :
258 399,00 €

Budget prévisionnel de La Vie Active

41 368,00 €

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne

Analyse des besoins

La première étape a été d’analyser les besoins de notre public-cible (les professionnels du secteur médico-social) et des bénéficiaires finaux (les personnes âgées et/ou en situation de handicap) dans les 5 pays européens concernés par le projet : en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Italie et en Espagne. Une grille commune a été définie et un total de 50 entretiens ont été réalisés pour évaluer les compétences et définir les besoins des professionnels pour :

  • Savoir approcher les bénéficiaires et créer un environnement propice au dialogue et la collecte de leurs récits de vie ;
  • Collecter, organiser and archiver ces récits de vie ;
  • Savoir les valoriser auprès du grand public (ex. les familles, les écoles et centre de loisirs, etc.) à travers des activités culturelles et artistiques.
scrapbooking

Former les professionnels à la méthode autobiographique et la promouvoir

A partir de ces données collectées dans les 5 contextes nationaux, nos partenaires italiens ont développé un programme de formation dédié aux professionnels du secteur médico-social selon le format suivant : 2 temps de formation de 3 jours chacun avec l’un à distance (en raison des restrictions sanitaires) portant sur la méthode autobiographique, l’autre en présentiel Andalousie sur l’évaluation. Au total, 16 professionnels dont 4 membres du personnel soignant des EHPAD de Coquelles et Isbergues ont participé à ces formations. Ce nouveau programme de formation a donc été testé durant le projet, et il accessible et réutilisable pour d’autres professionnels à travers une plateforme de Ressources Educatives Libres (REL) comprenant un guide pour appliquer la méthode autobiographique et évaluer l’impact de ces activités sur le bien-être physique et psychologique des participants, des sessions de e-learning, un recueil de pratiques réflectives avec des exemples illustrés d’activités menées par les professionnels formés dans le cadre du projet, et des liens vers d’autres initiatives remarquables liées à cette thématique.

 

scrapbooking

Les résultats

Pour les professionnels du secteur médico-social, For the Record a été une opportunité d’accéder à un programme de mobilité à des fins de formation, qui leur a permis de développer leurs compétences pour renouveler et diversifier les programmes d’activités proposés en EHPAD.

 

Pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap : les partenaires ont relevé à de nombreuses reprises que ces personnes sont toujours animées par un désir d’apprendre et de participer à des activités. Ces personnes ont pu explorer de nouvelles formes d’expression pour partager leurs souvenirs et donner un sens à leur présent. Ainsi, ce projet a eu un impact psychosocial bénéfique à différents niveaux : la personne elle-même, sa famille, jeunes et moins jeunes dans le cadre d’activités intergénérationnelles.

 

scrapbooking

UNE INITIATIVE COLLECTIVE ET INTERNATIONALE

Les partenaires du projet

Partenaires opérateurs du projet

Wren Music (Royaume-Uni, chef de file) est une association à but non-lucratif réunissant des musiciens de musique folk, travaillant depuis plusieurs années sur le chant et les instruments comme supports pour raconter les récits de vies. Ils travaillent avec tous types de publics, y compris avec les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

La Vie Active

La Vie Active (France) est une association à but non-lucratif, gestionnaire de 90 établissements et services médico-sociaux dédiés à tous types de personnes vulnérables. Avec 14 EHPAD situé dans le Pas-de-Calais et en région parisienne, le secteur personnes âgées de La Vie Active accompagne de nombreuses personnes âgées pour le maintien de leur autonomie.

Poleski Ośrodek Sztuki

Poleski Ośrodek Sztuki est le centre culturel de la ville de Łódź (Pologne). Inauguré en 1995, il propose notamment des ateliers ou activités artistiques pour tous types de publics, y compris les personnes âgées avec par exemple un festival de théâtre réunissant des thérapeutes, des psychologues, des éducateurs, des animateurs, etc.

Servicio Madrileño de Salud sont les services de santé de la communauté urbaine de Madrid (Espagne).

Verdiblanca (Espagne) association à but non-lucratif regroupant plusieurs établissements médico-sociaux, notamment situés en Andalousie. Son objectif est d’accompagner et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel ou intellectuel).

EURIDEA

EURIDEA (Italie) est une entreprise développant des programmes de formation, notamment dans le secteur médico-social. Ils développent et mettent en œuvre des programmes de formation à travers des projets nationaux et internationaux, et créent plateformes de e-learning.

Libera Università dell’Autobiografia (Italie) est une association à but non-lucratif se définissant comme une « université libre » placée sous le patronage scientifique de l’Université de Milan-Bicocca. Elle a pour objet de favoriser la recherche sur les méthodes autobiographiques pour promouvoir la transmission de la mémoire collective et individuelle.

Translate »
Skip to content