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Le secteur « Enfance » regroupe 7 types d’établissements et services différents : 11 IME, 8 SESSAD, 2 CAMSP, une crèche d’entreprises, une ferme thérapeutique, un IEM et un dispositif ITEP.

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Le secteur « Enfance » accompagne des petits enfants, des enfants et des adolescents en situation de handicap. C’est le secteur historique de l’association, avec 26 établissements et services pour plus de 1800 enfants accueillis chaque jour. Dans le cadre de la recherche constante du bien-être physique et psychique, l’objectif de ces établissements est d’aider les enfants à grandir et à acquérir une autonomie personnelle. L’accompagnement des enfants confiés est assuré par une équipe pluridisciplinaire : médicale, éducative et sociale.

QUELQUES CHIFFRES

  • 26 établissements et services
  • 1800 enfants de 3 mois à 20 ans accueillis quotidiennement
  • 8 secteurs géographiques : Audomarois, Artois, Arrageois, Scarpe Sensée, Bord des eaux, Côte d’Opale, Gohelle, Calaisis

 

Le secteur « Enfance » regroupe 7 types d’établissements et services différents : 11 IME, 8 SESSAD, 2 CAMSP, une crèche d’entreprises, une ferme thérapeutique, un IEM et un dispositif ITEP.

 

LES IME

Les IME sont des établissements accueillant les enfants et adolescents présentant un handicap mental ou des troubles psychiques. Leur objectif est d’assurer un enseignement et une éducation adaptés ainsi qu’un accompagnement médico-social à ces publics, tout en favorisant leur intégration dans tous les domaines de la vie. Ainsi, l’accent est toujours mis sur l’autonomie de l’enfant, sa socialisation, sa personnalité et son développement.

Dans le cadre de l’obligation scolaire pour tout enfant ou adolescent, l’Education nationale affecte à l’IME des enseignants spécialisés. Ensemble, ils forment le service de scolarisation de l’établissement. Leur priorité est bien entendu de faire progresser chaque élève sur les compétences fondamentales (lire, écrire, compter) sans pour autant négliger les autres disciplines. L’objectif est d’élever les compétences de chaque élève afin qu’il ait la possibilité de s’intégrer au mieux dans la société. Même si l’action éducative en générale est assurée par tous les adultes de l’établissement, le service de développement de l’autonomie sociale, composé d’éducateurs,  vise à faire progresser chaque jeune sur des points bien précis afin que ce dernier gagne en autonomie. Enfin l’IME dispense également une formation professionnelle.

Ces trois services (Scolarisation, Educatif et Formation professionnelle) sont épaulés par le service social et le service de soins.

Ces structures à but non lucratif fonctionnent soit en internat (Hénin et Longuenesse) soit en semi-internat.    

Les personnes accueillies en IME sont des jeunes :

  • qui manifestent un mal être à l’école
  • dont les besoins complémentaires (éducatifs, thérapeutiques…) ne peuvent être apportés au sein d’une classe ou en juxtaposition aux enseignements
  • pour qui la scolarisation nécessite des aménagements importants
  • pour lesquels les acquis et les compétences à viser marquent un écart important avec les attendus de la classe d’âge en présence, dans l’école ou dans l’établissement
  • qui ont des difficultés à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie à l’école, au collège ou au lycée
  • qui ont une capacité de socialisation, de communication et d’autonomie incompatible avec certains apprentissages scolaires et la vie collective
  • qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives

 

Pour une admission à l’IME, l’établissement et la famille reçoivent au préalable une notification de la MDPH sollicitée par la famille.

Dès réception de la notification, il revient à la famille de contacter l’établissement proposé par la MDPH pour demander un rendez-vous.

Pour concrétiser une admission, plusieurs rendez-vous (avec le Directeur, le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d’observation sont nécessaires.

 

LES SESSAD

Les SESSAD sont des services de soins pouvant intervenir à domicile auprès d’enfants handicapés. Une équipe pluridisciplinaire du SESSAD prend en charge l’enfant sur ses différents lieux de vie en fonction des besoins repérés. La mission de ces services est le maintien de l’enfant en milieu ordinaire et l’accompagnement des parents dans les différentes démarches liées à la situation de handicap.

Les SESSAD ont pour mission de proposer un accompagnement éducatif et thérapeutique à l’enfant, lui permettant ainsi de poursuivre une scolarité intégrée à l’école ordinaire. Les SESSAD sont également présents pour accompagner le jeune et sa famille en vue d’une éventuelle orientation vers un établissement spécialisé.

Au sein d’un SESSAD, les enfants se voient attribuer un référent, qui fait le lien entre l’ensemble de l’équipe et les parents. Chaque année, les parents sont invités à remplir une enquête de satisfaction concernant la prise en charge effectuée auprès de leur enfant.

L’orientation d’un enfant ou d’un adolescent vers le SESSAD nécessite une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH). Les parents et les représentants légaux sont invités à prendre contact avec le service.

La procédure d’admission comprend plusieurs entretiens permettant d’évaluer les besoins du jeune et les attentes des parents : entretien avec le directeur, consultation médicale avec le médecin du service, rencontre avec le psychologue…

 

LES CAMSP

Les CAMSP sont des structures médico-sociales destinées au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation. Les CAMSP proposent à chaque enfant diagnostiqué une prise en charge adaptée à sa situation.

Par leur mission de dépistage et de diagnostic, les CAMSP accompagnent les parents dans la découverte des difficultés de leurs enfants. Puis, avec les missions de traitement, de rééducation et de suivi, les CAMSP participent à l’intégration sociale et éducative de ces jeunes enfants.         

 

L’ITEP

L’ITEP accompagne des enfants qui présentent des difficultés psychologiques importantes, qui entrainent un comportement socialement inadapté et empêchent la relation à l’autre, mais aussi l’accès aux apprentissages malgré des facultés cognitives et intellectuelles préservées. Ces troubles importants requièrent un accompagnement thérapeutique, éducatif ainsi qu’une pédagogie adaptée.

Le travail de l’ensemble de l’équipe, défini au projet particulier de chaque enfant est d’agir sur les tensions internes, les angoisses majeures des enfants, en leur offrant un cadre contenant, sécurisant et adapté afin qu’ils se sentent psychiquement en sécurité. Cette sécurité interne leur ouvre l’accès à un travail psychique et aux apprentissages. L’objectif est de rendre à nouveau possible leur scolarisation au sein de leur école de quartier.

Actualité

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Exposition sur le harcèlement

  Cette exposition a été proposée par la MIPPS de Bruay-la-Buissière et animée par Madame Delebassée, la psychologue de l’établissement. On pouvait y voir 10 panneaux qui illustrent les différents type de harcèlement : le harcèlement verbal, physique, ou encore le cyberharcèlement. Certains panneaux pouvaient aussi montrer les conséquences comme : ne plus manger, ne […]

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Semaine du Goût : « un automne à la ferme » à l’IME d’Annezin

  Si l’on s’attend naturellement à un parcours du goût pour ce genre d’évènement, on est surpris de voir trôner un magnifique tracteur devant le restaurant d’application, non loin du potager éphémère mis en place par l’atelier horticulture. Il se dégage dès l’entrée une douce odeur de soupe aux parfums automnales. Nous y retrouvons les […]

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Projet Ethic Action UNSS : construire des ponts plutôt que des murs

  Depuis 2018, le collège de Biache-St-Vaast, l’IME de Brebières et l’école La Fontaine collaborent à travers des matches de handball en équipes mixtes. Avec le temps, le projet s’est étoffé pour devenir sportif (handball, boxe, parcours gymnique), artistique (projet fraternité et olympisme) et culturel (quiz). L’essentiel est le « vivre ensemble » et les valeurs véhiculées, […]

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Bienvenue à Gladys POCHET, psychomotricienne !

  Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage au sein du SESSAD ? Le travail en équipe pluridisciplinaire était important pour moi. Je souhaitais également découvrir les Troubles du Spectre Autistique et leurs prises en charge. La proximité de mon lieu d’habitation et mon souhait de demeurer en campagne ont également fait partie de mon choix. […]

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« Si le Monde était bleu » : les élèves de l’IME d’Arras s’expriment en dessin

  C’est avec enthousiasme que l’équipe du pôle TSA de l’IME Jean Jaurès a travaillé au projet. Ainsi,14 jeunes ont pu réaliser un dessin qui évoquait les intérêts de chacun : avions et voyages au Bénin, parcs d’attractions, beffrois et trains, jonglage et musique… Les jeunes ont tous adopté une technique particulière : tissage, peinture soufflée, collage, […]

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Médiation animale: nos amis les ânes

  Ce projet a pu voir le jour grâce au concours de l’Association Aux bonheurs des Ânes, présidée par Quiterie Courtillat, et de ses 3 ânes Cacahuète, Etoile et Oligo.   Les séances se déroulent en deux temps : Une explication des séances passées avec une projection des photos prises tout au long de l’année, […]

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Permis piéton et ramassage des déchets

Chaque jeudi matin depuis début mars, un groupe d’une quinzaine de jeunes étudie le permis piéton avec une enseignante et une éducatrice : Comment traverser la route ? Que faire en cas d’obstacle sur le trottoir ? Quelle est la signification des panneaux ? Autant d’informations à maîtriser pour gagner en autonomie et savoir se […]

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La Vie Active sur la Route du Sourire

  C’est la jeune et rayonnante Klarysse qui a représenté notre Association. Elle a pris énormément de plaisir avec les courageux coureurs de l’IME d’Annezin (tous déguisés pour l’occasion), qui ont pu noter au fil de leurs rencontres à quel point cette activité lui a permis de s’ouvrir aux autres.    

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Aymen à la conquête des transports en commun de l’Arrageois

  Le 23 novembre, un bus de ville est venu le chercher à son domicile. Ainsi, Aymen a pu s’exercer à utiliser la rampe et effectuer des manœuvres avec son fauteuil électrique dans le bus en présence de l’ergothérapeute du SESSAD, Clémentine Wicher et d’Annabelle Rémont, éducatrice spécialisée. Madame Hemery d’Artis et le chauffeur du […]

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L’IME de Longuenesse fête ses 50 ans !

  Un demi-siècle symboliquement représenté par une plaque commémorative et la plantation d’un arbre par Alain Duconseil, Président de La Vie Active, et Guillaume Alexandre, Directeur Général de l’Association. Elèves, familles, professionnels et amis de l’établissement se sont ensuite rassemblés dans la salle Vauban afin d’assister à une cérémonie toute en émotion, en présence d’élus […]

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Une ministre en visite à l’IEM Pierre Cazin

  Elle a ainsi pu découvrir cette structure très moderne ainsi que les jeunes qui y sont accueillis en compagnie d’Hervé Coquempot, le Directeur. Alain Duconseil, Président de La Vie Active, Guillaume Alexandre, Directeur Général, ainsi que plusieurs familles d’enfants accueillis à l’IEM ont pu s’entretenir avec elle des évolutions dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées, […]

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Le Dispositif ITEP de Liévin fête ses 10 ans

  Aujourd’hui, le Dispositif ITEP de Liévin accompagne 90 parcours d’enfants et adolescents présentant des difficultés d’ordre psychique. Leur accompagnement est le fruit du travail d’une équipe motivée, dynamique et solidaire. Cet anniversaire a donc été en premier lieu l’occasion de remercier l’engagement des professionnels de l’établissement, des services supports à l’équipe thérapeutique ou pédagogique. […]

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Finale du championnat de football Inter-IME

  Temps fort de l’année, cette finale regroupait les neuf établissements qui se sont affrontés tout au long de la saison. Après deux années de COVID ayant empêchés les regroupements, les participants étaient enchantés de se retrouver et de s’affronter. Au terme de cette journée, l’IME de Noeux les Mines a remporté pour la deuxième […]

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Rien ne se perd, tout se transforme !

  Objectif : préparer un repas pour 6 personnes avec les fruits et légumes destinés à être jetés ! Pour ce faire, le magasin Carrefour a mis à disposition des jeunes deux chariots dans lesquels ils ont pu trouver les ingrédients pour confectionner le festin. Le choix des jeunes s’est porté sur une soupe de chou-fleur en […]

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Jean-René Loubat au Pôle Enfance de la Gohelle

Le projet de transformation de l’offre de service et des modalités d’intervention du Pôle Enfance de la Gohelle s’appuie sur la logique de parcours de la personne accompagnée, l’accès aux dispositifs de droits communs et la prise en compte de son projet de vie. Pour Jean René LOUBAT, qui accompagne partout en France des établissements, […]

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Championnat de France de Canoë – Moisson de médailles pour le Pôle Enfance de la Gohelle et l’ESAT de l’Arrageois

  Mathieu Montaille (ESAT Arrageois site de Brebières) : 5 médailles d’or Génételli Dylan (ESAT Arrageois site de Brebières) : 3 médailles d’or et 1 en Bronze Barbier Dylan (Pôle enfance de la Gohelle site de Brebières) : 3 médailles d’or Sartore Dimitri (Pôle enfance de la Gohelle site de Brebières) : 3 médailles d’argent   Ces jeunes étaient accompagnés […]

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Théâtre à Lépine : « L’aventure est dans votre cuisine »

  Cet ouvrage écrit en 1954 par Hélène Cingria et Marie-Paule Pomaret a pour originalité de transfigurer des recettes de cuisine traditionnelles en purs morceaux de littérature et de poésie. Ce spectacle était proposé par la comédie de Picardie et joué par deux jeunes comédiens qui ont pour mission de nous redonner l’envie de faire ou simplement de […]

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Des ruches à l’IME de Rang-du-Fliers

  Ce beau projet a débuté en septembre 2020 avec la visite de « La ferme des possibles » à Stains. Les jeunes sont alors conquis par les ruches de cette ferme urbaine. Un partenariat nait, et le printemps suivants les élèves rapportent deux ruches à leur établissement. Pour bien les accueillir, les élèves ont dû préparer […]

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UEE du DITEP de Liévin : un bel exemple d’inclusion réussie

  Dans ce film, joué, réalisé et monté par eux, les jeunes du DITEP nous offrent un bel exemple d’inclusion réussie. Avec beaucoup de sincérité et de justesse, ils expliquent aux spectateurs ce que sont les troubles du comportement, et reviennent sur leur parcours et leur quotidien au sein de l’UEE. Si la production de […]

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Une rose pour un sourire

  Une super initiative qui démontre que malgré les masques, il est essentiel de sourire. L’idée est simple : les jeunes fabriquent une fleur en tissu qu’ils offrent contre un sourire. Ce projet vient renforcer le partenariat entre l’IME d’Arras et les EHPAD d’Arras et de Vimy, débuté durant le premier confinement avec la mise […]

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Insertion professionnelle: une belle collaboration entre l’IME de Liévin et l’ESAT de Lens

Afin faire valoir leurs compétences professionnelles auprès des structures de travail en secteur adulte, l’établissement a en effet organisé des immersions collectives d’adolescents et jeunes majeurs d’IME au sein d’ateliers d’ESAT de l’Association, tout aussi convaincus de l’importance de l’insertion professionnelle. A l’ESAT de Lens, les jeunes ont par exemple pu découvrir trois activités différentes : […]

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Rencontre avec deux grands chefs !

  Ils ont préparé des gaufres aux perles de sucre et un roulé de crêpes façon Kouing Amman avec une crème anglaise à la fève de Tonka. Tous les jeunes ont beaucoup apprécié cette journée, et mesurent la chance incroyable qu’ils ont eu de rencontrer deux grands chefs. En quelques heures de travail ils ont […]

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Les jardiniers de l’IEM

  Plusieurs activités ont ainsi été menées sur ces thèmes : réalisation de recette zéro-déchet, ateliers ludiques sur le tri sélectif, réflexion sur les déchets produits en classe… Des nombreuses sorties pédagogiques ont également été prévues. Malheureusement reportées pour cause de crise sanitaire, elles auront tout de même lieu dès que possible : visite d’un centre de […]

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Projets « Arts visuels » – Une collaboration artistique réussie

  L’objectif de ce projet ? Créer des œuvres d’art grâce aux conseils distillés par « Nadette » en vidéo. Un vrai challenge pour les élèves qui ont dû apprendre à communiquer avec l’artiste, et qui, petit à petit, ont tissé avec elle une véritable relation de confiance. Si le défi semblait au départ compliqué à relever, les […]

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Roulettes et petits ponts au Pôle Enfance de la Gohelle

« 5-0, il t’a battu 5-0 ! ». Le chambrage est de rigueur ce matin dans la grande salle de réunion du Pôle Enfance de la Gohelle, où CAP 3000 a réuni 18 jeunes pour un grand tournoi du jeu-vidéo FIFA. Barcelone, Chelsea, PSG, Bayern de Munich… Ici les meilleures équipes s’affrontent pour le très convoité titre de […]

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Et si on cuisinait ensemble ?

A la demande de l’EHPAD, l’Association Cap 3000 a organisé une matinée lors de laquelle les deux établissements se sont retrouvés pour partager un moment en cuisine. Bien sûr tout s’est déroulé à distance, les cuisiniers étant reliés en visio-conférence. Ils ont donc dû réaliser une recette de leur choix sur un fruit de saison […]

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Sophie Cluzel découvre le Pôle Autisme de l’IME d’Arras

  D’ici au début de l’année 2021, l’IME Jean Jaurès d’Arras ouvrira son Pôle Autisme dans un bâtiment spécialement adapté. C’est ce nouveau bâtiment que Sophie Cluzel, accompagnée par Alain Duconseil, Président de La Vie Active, Guillaume Alexandre, Directeur Général, et Sophie Morneau, Directrice de l’IME d’Arras, est venue découvrir en cette rentrée de septembre. […]

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L’IME de Wimille honore ses nouveaux retraités !

Mr FOURNIER a d’abord retracé leurs carrières respectives, émaillées d’anecdotes qui rappellent bien des souvenirs vécus aux côtés de ces deux personnes qui part leur implication dans divers projets sont devenues des figures emblématiques de l’IME de WIMILLE. Mme MACAIRE, est entrée à LA VIE ACTIVE en 1978 d’abord à l’IME de SANGATTE puis en 1981 […]

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Interview du Docteur Sabine Delaire – Crise du COVID 19

  Comment se transmet le Covid 19 ?  La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une […]

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L’IME Noeux/Bruay devient l’IME Michel Dupont

  Famille et amis étaient réunis à la salle du Cube de Bruay-Labuissière pour rendre hommage à Michel Dupont. Une cérémonie émouvante mais joyeuse, puisque célébrée dans un lieu que celui-ci aimait profondément. Alain Duconseil, Président de La Vie Active, a tenu à rappeler la fidélité de Michel Dupont à l’association, qu’il avait rejoint en […]

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Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale

  A cette occasion le Pôle Enfance de la Gohelle a reçu le troisième prix (3000 €) pour son « Projet de mobilité pour tous ». Il a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle via le passage de permis AM et du permis B. Eric Derrien, chargé d’insertion sociale et professionnelle, est à l’initiative de ce […]

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Soirée débat au cinéma l’Alhambra : une projection « Hors-Normes »

  Hors normes présente deux associations, l’Escale, qui essaie de réinsérer des jeunes en difficulté, et la Voix des Justes (qui fait référence à l’association le Silence des Justes) qui « recrute » ces jeunes pour accompagner des enfants, des adolescents et des adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique. On suit Bruno, directeur de La Voix […]

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Ryan, un karatéka d’exception

  Le professeur de Karaté-Kempo, Serge Cal, 7ème dan, a souhaité féliciter un de nos jeunes, Ryan Prudhomme, pour son investissement et sa progression. Lors d’une remise officielle, Ryan a reçu sa ceinture orange ainsi qu’un Kimono complet. Ryan s’est exprimé suite à la cérémonie : « La première année fut difficile pour moi, je ne […]

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Des jeunes menuisiers en immersion

  Ce projet a pour objectif de familiariser les jeunes de l’IME avec le monde professionnel de l’ESAT, son fonctionnement, son rythme de travail, ses exigences, son personnel, ses diverses dimensions. Quatre jeunes du module Inser+ participent à ce projet, Stéphanie, Christopher, Louis et Rémi. Tous se sont très vites intégrés car ils participent pleinement […]

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Élèves et parents derrière les fourneaux

  Une matinée très conviviale pendant lequel chaque adolescent a pu montrer ses capacités à réaliser un menu, composé d’une quiche et d’une tarte flamande, dont les recettes avaient été travaillées en amont en atelier. Les parents ont pu ramener les plats réalisés à leur maison. Quelle fierté pour nos jeunes de faire déguster leur […]

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Un espace naturel pour l’IME d’Annezin

  L’objectif de l’établissement ? Restaurer le lieu en sécurisant la mare et en créant des allées, afin d’obtenir un bel espace naturel. Tout le travail d’entretien et de restauration sera assuré par le groupe horticulture de l’IME, pour un travail à l’année. A terme, la structure introduira quelques animaux voire un poulailler dans cet espace […]

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Forum de la Laïcité : l’apprentissage du vivre-ensemble

  Principe fondateur et central à La Vie Active, la Laïcité rime avec tolérance et garantit le vivre-ensemble. C’est bien ce message qu’on retrouvait sur chacun des 22 stands de ce forum qui abordaient des thèmes aussi variés que la Fraternité, l’Egalité et la prévention des violences, les droits de l’enfant, les discriminations, le harcèlement […]

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L’IME de Liévin ou le goût d’apprendre

  Les élèves de l’unité 1 (14/16 ans) ont entrepris de réaliser un petit-déjeuner collectif équilibré. Pour ce faire, ils ont travaillé sur l’équilibre alimentaire, le goût, l’odorat… Et ont imaginé des recettes ! Lors de ce petit-déjeuner, différentes activités étaient proposées en plus de la dégustation : un quizz, une pyramide de défis sur le […]

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L’IME de Wimille dans les starting-blocks

  350 personnes étaient inscrites à cette manifestation désormais devenue une véritable institution. Sur l’ensemble des participants, 169 ont participé à des courses qualificatives pour le championnat de France. Les autres ont pu profiter du parcours et du bel esprit sportif le long des courses découvertes ou de la randonnée.             […]

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On ne rigole pas avec la Santé au Pôle Enfance de la Gohelle

  Ce ne sont pas moins de 19 stands qui étaient installés au Pôle Enfance de la Gohelle pour cette grande manifestation. Il faut dire que la Santé renvoie à des domaines très divers : le sport, l’alimentation, l’hygiène, la consommation… Et tant que faire se peut, il convient de n’en négliger aucun ! Captivés, les élèves […]

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Portes ouvertes au CAMSP de Calais

  Les administrateurs de La Vie Active, Monsieur Jean-Marie Duquene et Monsieur Léon Daudruy ont pris le temps d’aller à la rencontre des équipes et d’échanger sur les actions mises en œuvre auprès des enfants. Une journée qui a attiré beaucoup de professionnels et qui conforte la place essentielle du CAMSP de Calais dans l’accompagnement […]

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Sous les ailes des rapaces

  Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des créatures fascinantes. Dotées d’une vue remarquable et d’une force étonnante dans les serres, ces prédateurs sont les seigneurs des cieux. Dès lors, pas de doute, griffes saillantes et becs aiguisés nous réservent un spectacle grandiose. En vol, les buses, faucons, hibou, aigle ou condors, qui pèsent […]

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L’IME de Wimille ouvre ses portes

  Pour tous les convives, le programme a été chargé, car l’IME de Wimille avait mobilisé plusieurs autres établissements de La Vie Active pour rendre la journée inoubliable : les élèves de l’IME de Rang-du-Fliers sont venus participer à une rencontre sportive très divertissante pour les spectateurs, et les professionnels de l’ESAT de Parenty tenaient un […]

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Le Pôle Enfance de la Gohelle labellisé Eco-Ecole sur la Biodiversité

  Le jury a apprécié la variété des actions et des activités menées par l’établissement sur la thématique de la biodiversité, notamment la plantation de 210 arbustes pour augmenter la proportion d’espaces verts dans les établissements et favoriser l’accueil de diverses espèces, et le concours de mangeoires du 14 mars 2019 pour lequel les élèves […]

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36 élèves décrochent leur ASSR

Un à un, les fiers diplômés sont allés chercher leur attestation, remise par Evelyne Beaumont, Adjointe à l’Education de la ville d’Arras. Un représentant de la Police Municipale était également présent pour féliciter les élèves pour leur attention et leur travail, après les avoir formés pendant pas moins de 9 séances ! Les familles, venues en […]

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Jeux de La Vie Active 2019

  Cette année, c’est l’IME de Wimille qui s’est chargé de l’organisation de la manifestation aux côtés de CAP 3000. Au programme, pas moins de 17 activités dans la commune du Portel, qui avait pour l’occasion mis à disposition ses superbes infrastructures sportives. A côté des grands classiques comme le football ou le basket, on […]

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Le chicon, trésor du patrimoine

A l’origine de ce projet, au-delà du désir partagé de travailler ensemble, l’envie de mettre les élèves et le patrimoine régional en valeur. Emballés par l’idée, tous les acteurs commencent à réfléchir de concert au type d’action qu’ils souhaitent mettre en place. D’abord, la lecture de Petites Reines, de Clémentine Beauvais, donne des idées aux […]

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Amazon ouvre ses portes aux élèves de l’IME de Liévin

Cette visite leur a permis de découvrir l’ensemble de la structure. Ils ont notamment pu suivre le cheminement des articles dans son ensemble, de la commande du client au départ du colis par camion pour la livraison. Les jeunes ont eu la chance de repartir avec un cadeau offert par l’entreprise. Surtout, ils ont désormais […]

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Des cavaliers en or

  « La séance débute par l’attribution d’un cheval à chaque élève et la vérification des casques. puis chacun participe à l’entretien de son cheval. En effet, il va falloir aller chercher le licol afin de sortir le cheval du box. Puis il faut se munir de 3 brosses : l’étrille, la brosse dure et la brosse […]

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Forum « Je prépare ma vie d’adulte »

  Pour sa 7e année, le forum « Et après l’IME ? » changeait de nom et s’intitulait désormais « Je prépare ma vie d’adulte ». L’objectif lui, restait le même : rendre les jeunes le plus autonome possible et les mettre en relation avec les structures lors de leur sortie de l’IME: ESAT, Pôle Emploi, Missions Locales, MDPH, services tutélaires, SAJ… […]

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Les 12 travaux d’Astérix

  Inspirée du fameux film d’animation éponyme, cette journée sur le thème des « 12 travaux d’Astérix » a confronté les jeunes a toute une série d’épreuves plus amusantes les unes que les autres. Ici, pas de Caïus Pupus, le guide de nos deux héros gaulois lors de leur aventure, mais bien les éducateurs de l’IME Noeux/Bruay, […]

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La conquête de l’Amérique !

  Qu’ils viennent du Grand Canyon ou des berges du Mississipi, tous les aventuriers du nouveau monde ont convergé vers la salle de restauration de l’établissement, joliment décorée pour l’occasion, ce lundi 13 mai. Au sein de ce « diner » improvisé, les élèves de l’IME Noeux/Bruay se sont régalés du menu préparé par les équipes cuisine : […]

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Hauts de France propres !

  Sur le week-end, ce sont plus de 4000 liévinois qui ont participé. Plus de 1300 points de départs de collecte ont été recensés sur la région Hauts de France. Les résultats de l’opération annoncent 1420 tonnes de déchets ramassés et à recycler, soit un volume équivalent à 1,5 piscine olympique ! Les 11 enfants participant […]

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“Les 4 saisons du bassin-minier” en photos !

  L’idée de ce projet était de photographier plusieurs sites typiques du bassin minier et d’observer les changements de la nature à travers le temps pour mettre en valeur ces lieux et monuments de notre patrimoine. Stressés, mais impatients de présenter un travail mené depuis maintenant deux années, les jeunes ont rapidement pris la mesure […]

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Concours de mangeoires au Pôle Enfance de la Gohelle

  90 mangeoires ont été fabriquées par les élèves. Les productions ont été variées : certains ont fait preuve de créativité en recyclant des objets du quotidien. D’autres ont illustré leurs compétences techniques en réalisant des mangeoires en bois impressionnantes. L’Unité d’Enseignement Externalisée de l’école Breuval d’Hénin-Beaumont a remporté le 1er prix : une visite au Musée […]

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Les 1001 défis de l’IME d’Annezin

  Ce grand projet a commencé en 2017 et s’achèvera en 2019. Trois éducatrices (Mme Condette, Mme Dhellin et Mme Pieret) ont ainsi permis aux jeunes de profiter de 4 séances de médiation animale et de 3 séances de musicothérapie.        

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La mobilité pour tous !

Le but ? Accompagner les bénéficiaires de l’action vers la mobilité et donc vers l’autonomie afin de faciliter l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes déficients intellectuels. La priorité reste les transports en commun (écologique, sécurisant, socialisant) mais afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi protégé ou ordinaire, le projet mobilité s’oriente également vers d’autres […]

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La culture au Pôle Enfance de la Gohelle

  Mais, cette année, elle a souhaité aller plus loin. Dans une démarche d’inclusion au grand public, madame DARALIA a mis en place des sorties en soirée pour des adolescents du service, en essayant d’en faire profiter un maximum de jeunes. La 1ère sortie nocturne s’est déroulée à l’occasion du nouveau son et lumière de […]

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Première rencontre Inter-SESSAD de La Vie Active

  Un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est un service de soins pouvant intervenir dans tous les lieux de vie de l’enfant/ ou de l’adolescent en situation de handicap. Notre association en compte dix, représentant à eux seuls près de 120 professionnels, accompagnant pas moins de 300 enfants et familles au […]

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Le Père Noël Rock: la musique du bonheur !

La formule de ce festival solidaire et survitaminé est simple : chaque spectateur obtient un pass pour tous les concerts organisés à la remise d’un jouet neuf destiné aux enfants du Pôle Enfance de la Gohelle, mais également du Secours populaire et de l’association Copains du Monde. Un beau geste qui cette année aura permis au […]

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Comme des poissons dans l’eau

  Au sein de l’IME d’Annezin, 3 groupes pratiquent la natation le mercredi et parfois le samedi.  Les objectifs de cette activité sont entre autres de savoir se sécuriser dans l’eau, de prendre plaisir dans une activité de bien-être et de se socialiser, élément fondamental travailler en permanence au sein de l’établissement. Les élèves participant ont […]

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