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L'Humain est notre exigence.

PSYCHOLOGUE

Offre d'emploi N°2278
EtablissementLE POLE ENFANCE DE LA GOHELLE
H/F - CDI
-0.50 ETP
 

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION LVA :
La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique dès 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie.
Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.
PRÉSENTATION DU PÔLE ENFANCE DE LA GOHELLE
Le Pôle Enfance de la Gohelle est agréé pour accompagner 245 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un handicap mental, des troubles des fonctions cognitives ou d’un TSA les empêchant de suivre une scolarité ordinaire. Il est composé de trois sites principaux : l’IME d’Hénin-Beaumont, l’IME de Courrières et l’IME de Brebières. Il est organisé en dispositif et dispose d’un service d’Accompagnement Ambulatoire de type SESSAD, de classes externalisées en écoles, collèges et lycées. Il accompagne également l’Unité d’Enseignement élémentaire pour Autistes (UEEA) de Courrières.
Les jeunes sont accompagnés à la journée (en ½ internat), à la semaine (en internat de semaine ou séquentiel) ou en inclusion dans des classes ou dispositifs.
Le Pôle Enfance de la Gohelle est organisé en prestations. Le psychologue intervient dans la Prestation médico-psycho-sociale-Santé & Bien-être.
FINALITE DU POSTE
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions d’évaluation, d’observation, d’analyse et de soin visant à promouvoir le développement des potentiels des bénéficiaires présentant un TSA.
- Proposer des actions préventives, thérapeutiques à travers une démarche professionnelle prenant en compte la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir au mieux l’autonomie et la qualité de vie de la personne et de sa famille.
- Collaborer avec l’ensemble de l’équipe dans ses composantes médicale, paramédicale, pédagogique et éducative.
MISSIONS PRINCIPALES
- Observer et évaluer l’enfant ou l’adolescent par le biais d’outils et de tests standardisés afin de définir les potentialités cognitives, de communication et observer ses comportements socio-adaptatifs.
- Contribuer, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, à l'élaboration du parcours personnalisé, en formalisant ses observations et analyses.
-Collaborer à la mise en œuvre cohérente du projet du jeune avec l’élaboration d’objectifs et d’actions à mener, en adéquation avec les besoins et attentes de la famille.
- Évaluer la pertinence des objectifs et des actions menées en situation et opérer les ajustements nécessaires en proposant des pistes de travail.
- Soutenir l’enfant dans sa progression par un accompagnement individuel et/ou collectif.
- Écouter, guider les familles (parents et fratrie) dans l’accompagnement de leur enfant et les difficultés rencontrées.
- Soutenir et étayer les équipes dans leurs pratiques d’intervention auprès du jeune, ceci de manière formelle (lors de réunions institutionnalisées) ou de manière informelle lorsqu’un problème plus ponctuel se présente et ce dans les différents lieux d’accompagnement.
- Planifier ses accompagnements en s’inscrivant dans une organisation d’équipe pluridisciplinaire.
- Participer aux différentes réunions concernant le projet du jeune (élaboration, supervision, synthèse…) ainsi qu’aux réunions de la prestation médico-psycho – sociale et du Pôle Enfance.
- Communiquer sur son activité, à l’écrit et à l’oral (actions thérapeutiques, réunions, participation à des groupes de travail, colloques, formations, interventions…).
- Contribuer à la réflexion concernant la rédaction du projet d’établissement.
- Participer aux différentes réunions de travail en partenariat et de réseau.

COMPETENCES SPECIFIQUES

- Etre titulaire d’un diplôme de niveau I de Psychologie avec expérience souhaitée dans l’accompagnement des personnes TSA (Master Psychologie Clinique des Interventions Cognitivo- Comportementales, éducatives et Sociales/Master Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie de l’enfance et de l’adolescence et Analyse Appliquée du Comportement).
- Connaître le domaine des Troubles du Spectre Autistique ainsi que les outils d’évaluations ou thérapeutiques dédiés en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et de l’ANESM.
- Savoir s’inscrire dans une pratique réflexive et dynamique.
- Actualiser de manière permanente ses connaissances et améliorer ses pratiques en fonction des évolutions
- Maîtriser l’outil informatique et vidéo.
- Faire preuve d’un esprit d’équipe et de collaboration dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire.
- Avoir le sens des responsabilités, une maîtrise de soi et une grande disponibilité.


Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à :

Mr Patrick BRUNET - Directeur du Pôle Enfance de la Gohelle
Rue Védrines – BP 1016 - 62254 Hénin Beaumont Cedex
imehenin@vieactive.asso.fr

Avant le 23/08/2021
(Jury de recrutement prévu semaine 34, prise de poste semaine 35)





Poste à pouvoir le: 31/08/2021
Convention collective de 1966

Candidature à adresser à:
Mr Patrick BRUNET - Directeur du Pôle Enfance de la Gohelle
Rue Védrines – BP 1016 - 62254 Hénin Beaumont Cedex
imehenin@vieactive.asso.fr
 

Avant le23/08/2021


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