Offre d'emploi N° :
29819
Etablissement :
I.T.E.P. LIEVIN
Type de contrat :
CDI
ETP :
1
Profil :
Présentation de l’association LVA :
La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique dès 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie. Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social et médicosocial, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.
Présentation du DITEP de LIEVIN
Le DITEP accompagne environ 95 parcours d’enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques importantes, toutes modalités confondues, dans le cadre d’un réseau de partenaires important, sur le territoire d’implantation. La scolarité des enfants et adolescents se fait autant en interne au sein de l’Unité d’Enseignement ou Unité d’enseignement externalisée, que dans les établissements scolaires de référence des enfants/adolescents.
Profil de poste :
Au sein d’un comité de direction, vous participez à la définition, l’animation et la mise en œuvre du projet institutionnel dans ses diverses dimensions. Vous analysez les besoins des familles et/ou des personnes accueillies et les évolutions de l’environnement social, coordonnez les différents projets et aidez à leur adaptation. Vous animez des groupes de réflexion. Vous analysez les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont, impulsez et garantissez la mise en œuvre de la Démarche Qualité. Vous exploitez les résultats de l’évaluation pour les projets futurs.
Savoirs attendus : Maîtrise du secteur médico-social :
- Connaissances des politiques publiques.
- Connaissances affirmées en RH convention 66.
- Connaissance du fonctionnement d’un DITEP et du profil des enfants/adolescents accompagnés
- Connaissance des RBPP qui concernent les DITEP
Savoirs faire attendus :
Management :
- Gérer et animer une équipe interdisciplinaire,
- Développer une organisation permettant l’accompagnement des enfants/adolescents accueillis,
- Répartir et planifier les activités
- Organiser les priorités et faire face à l’urgence Identifier et réguler les situations de crises et les conflits.
- Apporter une aide technique et méthodologique individuelle et collective aux membres de l’équipe et soutenir les professionnels.
- Valider et superviser les écrits professionnels. Animer, coordonner et harmoniser les pratiques d’intervention. Mettre en place des outils de pilotage de l’activité qualitative et quantitative (indicateurs)
- Assurer le suivi des indicateurs existants
- Travailler en équipe au sein du comité de direction et en lien direct avec chacun des collègues (Directrice, autres chefs de service, médecin psychiatre, coordinatrice pédagogique…)
- Accompagner les équipes dans les évolutions du paysage médico-social, notamment le virage inclusif
- Mobiliser et motiver les équipes dans l’accompagnement des enfants et adolescents concernés.
- Garantir à la construction des projets personnalisés d’accompagnement et garantir leur bonne mise en œuvre.
Gestion des ressources humaines du service : fiches de poste, recrutement, accueil, formation, gestion du temps de travail, entretiens professionnels…
Gestion administrative et budgétaire : Vérifier la qualité des documents administratifs liés à l’activité du service. Optimiser la qualité, les coûts et les délais des services. Définir les besoins en équipements et matériels. Participer au rapport d’activité et autres obligations administratives du DITEP.
Communication, animation et developpement de partenariats : -
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques. Structurer, développer et entretenir le partenariat nécessaire aux projets des enfants/adolescents
- Développer des logiques de coproduction de l’action via des partenariats interinstitutionnels
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information. Communiquer et vulgariser les informations recueillies.
- Mettre en place un bon relationnel avec les familles
- Mettre en place un bon relationnel avec les partenaires.
Savoirs être attendus :
- Avoir un sens relationnel affirmé qui permette d’être dans une attitude de bienveillance
- Être en capacité d’aller vers les objectifs fixés par la direction en sachant choisir les stratégies les plus adéquates en fonction du contexte.
- Savoir adapter sa position en fonction des interlocuteurs (enfant / famille / professionnel / partenaire)
- Être dynamique, volontaire, enthousiaste et disponible
- Faire preuve de patience, de souplesse d’organisation et d’adaptabilité
- Faire preuve d’initiative et vous montrer autonome dans l’exécution de vos missions.
- Savoir se positionner et assurer son positionnement
Diplôme et formations
- CAFERUIS exigé (validé ou en cours)
- Permis B exigé.
- Expérience significative de plus d’un an dans un poste similaire (en DITEP serait un plus)
- Maitriser l’outil informatique.
Poste à pourvoir le :
02/12/2024
Convention collective de :
1966
Candidature à adresser à :
Madame Armelle DANVIN
Directrice
DITEP Jean Ferrat
203 RUE EMILE ZOLA
62800 LIEVIN
adanvin@vieactive.asso.fr