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N° :24129 H / F Accompagnant Educatif et Social

Offre d'emploi N° :

  24129

Etablissement :

 FOYER BREBIERES

Type de contrat :

 CDI

ETP :

 1

Profil :

 L’AES participe à l’accompagnement, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies au sein du Foyer "Richard Tételin " et SAJ de Brebières en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Son action se réalise au plus près des besoins fondamentaux des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, en établissant avec celles-ci une relation de confiance dans le respect de son PPA. MISSIONS 1- Connaissance de la personne et de son environnement Mettre en confiance la personne Viser le maintien de l’autonomie et de l’estime de soi Préserver le sentiment d’utilité sociale de la personne Considérer la personne avant sa maladie, déficience, handicap Orienter les accompagnements sur les ressources et les capacités de la personne Prendre en compte les besoins des personnes Observer et comprendre la situation, les maux de la personne Situer les personnes dans leur contexte familial, leur histoire, leur environnement socio-culturel 2- Accompagnement éducatif et aide individualisée Favoriser l’intégration de la personne au sein de l’établissement Accompagner les moments clés de la journée des personnes (repas, toilette, habillage, entretien de son lieu de vie…) dans une volonté de stimulation et/ou de développement des acquis ou des apprentissages Satisfaire aux besoins fondamentaux, veiller au bien-être et au confort de la personne Mettre à disposition les traitements de la personne Se rendre disponible, établir une relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne, en partageant des moments individuels et collectifs Evaluer continuellement les besoins, les capacités et ressources de la personne Accompagner les personnes dans leur vie sociale (rendez-vous médicaux, courses…) 3- Favoriser l’inclusion sociale / Animation de la vie sociale et relationnelle Susciter la participation, donner envie de faire, de partager, d’échanger avec les autres Proposer des activités favorisant les apprentissages et l’expression • Mettre en place des activités de loisirs, sportives, occupationnelles, ... Maintenir ou développer l’autonomie de déplacement de la personne Évaluer l’apport des activités à titre individuel et collectif Accompagner la personne dans sa relation avec le groupe, et avec l’environnement extérieur Prendre en compte les besoins relationnels Prévenir et désamorcer les conflits 4- Soutien médico-psychologique Mettre en œuvre des aides adaptées à la personne Donner un sens aux actes de la vie quotidienne Observer, interroger, analyser les situations rencontrées Être force de proposition pour ajuster sa pratique à la situation de la personne Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation Détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées (collaboration avec l’infirmière, prise de rendez-vous médicaux…) Avoir une communication appropriée à la situation de la personne Repérer et utiliser les centres d’intérêts de la personne et ses potentialités Repérer et prévenir les situations à risque Valoriser la personne et son image Aider la personne à développer, maintenir ou restaurer ses capacités, à évaluer et exprimer ses besoins, ses attentes et ses désirs, à faire des choix (autodétermination) 5- Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé Être référent de personne et co-construire son projet avec cette dernière Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie Appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne Utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité pour participer à l’élaboration et à l’écriture du projet personnalisé (en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire) Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement dans le respect du projet d’établissement et associatif des personnes 6- Communication professionnelle et vie institutionnelle Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet Travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de la structure Consigner dans les documents type (cahier de transmissions, tableau de bord, cahier de suivi…) le travail effectué auprès des personnes accueillies et les observations Déterminer et transmettre les informations utiles et nécessaires aux membres de l’équipe de manière adaptée Participer aux réunions (équipe, projet, qualité, institutionnelle…) Être force de proposition dans la politique continue d’amélioration de la qualité de l’établissement S’informer et respecter les procédures internes en vigueur (DED, FIA, tableau de bord, outil de traçabilité…) Assurer une transmission de ses savoirs pour permettre la pérennité des activités, actions, accompagnements… Veiller à la mise en œuvre quotidienne du Projet d'Etablissement Veiller à la sécurité des résidents et prévenir les risques S’assurer de la bonne utilisation du matériel et des véhicules mis à disposition Veiller au confort et à l'aménagement des espaces de rencontres et d'activités Contribuer à assurer un accueil chaleureux des familles ou de l'entourage des personnes accueillies 7- Partenariat et réseaux Etablir une communication professionnelle avec les différents partenaires (professionnels de santé, famille…) Veiller à véhiculer une image positive de l’établissement, du secteur HAS et de l’Association Accepter de participer aux réseaux, partenariats… à la demande de la Direction SAVOIRS – SAVOIRS FAIRE – SAVOIRS ÊTRE • Maîtriser la règlementation rénovant l’action sociale et médico-sociale • Connaître les procédures et les outils internes • Maîtriser l’outil informatique • Savoir gérer les priorités • Respecter la personne, sa culture, son rythme, ses choix • Permettre à la personne de poser des choix • Adopter une attitude empathique, bienveillante et bientraitante • Connaître les limites de son intervention • Assurer une discrétion professionnelle et veiller au respect du secret partagé • Adopter une posture positive, optimiste, dynamique et de non jugement • Adhérer à la mission, aux orientations et aux valeurs de l’Association • Savoir gérer les situations de crise et être en mesure d’assumer seul des situations imprévues • Savoir travailler en autonomie • Faire preuve de polyvalence • Disposer de bonnes connaissances en matière de premiers secours et de normes incendie • Être en capacité d’assurer un poste de nuit • Supporter les horaires décalés • Disposer d’un bon sens de l’orientation • Respecter les fonctions et missions de chacun • Contribuer à faire vivre une dynamique de « bien vivre ensemble » au sein de l’établissement • Savoir produire des supports professionnels qui servent de support aux actions • Aptitude à travailler en équipe, sens de la communication professionnelle • Savoir rendre compte Rémunération Grille CCNT 66 - Indice de base 413

Poste à pourvoir le :

03/06/2024

Convention collective de :

 1966

Candidature à adresser à :

 Mme Corinne HELIN Directrice du Pôle HAS 11 Bis, Rue Jean Jaurès 62153 SOUCHEZ accueilhas@vieactive.asso.fr


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