Offre d'emploi N° :
11560
Etablissement :
I.M.E. NOEUX - BRUAY
Type de contrat :
CDI
ETP :
1
Profil :
Les activités s'exercent en référence à des repères éthiques et déontologiques garantissant la qualité de l'intervention.
COMPETENCES ATTENDUES
1) ACCUEIL, EVALUATION, INFORMATION, ORIENTATION
- Entrer en relation et se mettre à disposition d'une personne et recueillir des éléments de connaissance permettant la compréhension de sa demande.
- Mettre en œuvre tous les moyens permettant l’instauration d’une relation de confiance entre l’usager, sa famille, les partenaires concernés et l’institution
- Informer la personne sur les procédures, les différents acteurs, l'accès au droit, à la santé.
- Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et de son environnement.
- Orienter la personne vers le service adéquat en fonction du diagnostic posé.
2) ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
- Apporter une aide en invitant la personne à mobiliser ses propres ressources et celles de son environnement.
- Co-élaborer un plan d'action avec la personne en coordonnant les différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l'institution.
- Négocier un contrat d'action avec la personne et en organiser le suivi.
- Rechercher et mobiliser les moyens, coordonner, articuler le travail d'accompagnement en lien avec les différents acteurs.
- Evaluer avec la personne l'impact des actions et les ajuster en conséquence.
- Rédiger des écrits professionnels, organiser, classer, transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur.
- Effectuer des visites à domicile pour rendre compte de la situation sociale à l’équipe lors des synthèses
- Préparer la sortie de l’usager et l’accompagner durant 3 années après la sortie pour le suivi administratif
3) MEDIATION
- Participer à la régulation sociale ou familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement.
- Négocier pour les personnes auprès des associations, des institutions, des services publics.
- Assurer un rôle d'interface entre la personne et les institutions intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles.
4) VEILLE SOCIALE, EXPERTISE, FORMATION
- Assurer la veille documentaire.
- Recueillir, classer, synthétiser, analyser les données sociales sur un secteur d'intervention.
- Rédiger des rapports d'activité.
- Faire des propositions et participer à la mise en œuvre des projets d'établissement.
- Apporter un éclairage social et donner un avis d'expert à la Direction.
- Contribuer à l'élaboration de documents à destination des partenaires sur les effets constatés concernant l'application des dispositifs, les pratiques administratives ou l'émergence de nouveaux phénomènes.
- Accueillir des stagiaires.
- Actualiser ses connaissances et développer ses compétences dans le cadre de la formation continue.
5) TRAVAIL EN RESEAU
- Apporter un appui spécifique aux membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- Participer à des instances de concertation, de décision et de planification en matière de problématique concernant les personnes accueillies.
- Etablir des relations et mettre en relation l'ensemble des intervenants de l'environnement de la personne accueillie.
- Coordonner et/ou contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé avec l'équipe ou les partenaires.
- Représenter par délégation l'établissement auprès de partenaires.
Diplômes et expériences :
DEASS exigé
Permis B exigé
Expérience de 5 ans minimum dans le poste d’ASS avec une expérience significative en IME
Formation sur les troubles du comportement serait un plus
Poste à pourvoir le :
01/04/2023
Convention collective de :
1966
Candidature à adresser à :
DEVASSENNE Eric
Directeur
IME
6 rue de Verquigneul
62290 NOEUX LES MINES
edevassenne@vieactive.asso.fr