icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

ERGOTHERAPEUTE

SERVICE TSA

POLE ENFANCE DE LA GOHELLE

0,5 ETP

(IME Georges Meilliez à Hénin-Beaumont)

 

 

Missions et activités principales :

 

-Après avoir évalué les capacités des enfants et adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique, vous mettrez en œuvre des actions et des techniques visant à les stimuler et à optimiser leurs capacités adaptatives, communicationnelles et relationnelles.

-A partir des besoins identifiés, et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, vous fournirez une aide sur mesure. Vous ferez des bilans de capacité gestuelle, d'indépendance, de l'environnement humain et de l'environnement matériel et architectural.

-Vous recommanderez des modifications ou des aménagements pour les activités, l’environnement afin d’aider les jeunes dans leurs habiletés motrices, les soins personnels, la motricité fine et globale…

-Vous proposerez du mobilier et matériel adaptés pour les repas, les temps de classe et lors des activités éducatives et d’atelier.

-Vous analyserez sous l’angle ergothérapeutique, l’environnement sensoriel et proposerez des stratégies pouvant permettre aux jeunes une meilleure intégration sensorielle.

-Vous aurez une démarche de promotion de l’autonomie et de prévention à travers des actions individuelles et collectives.

-Vous agirez de façon complémentaire auprès de la personne sur son environnement (IME, école…), et au domicile, en accord avec la famille (exemple : concevoir des appareillages, des aménagements pour faciliter l'autonomie de la personne.)

-Vous participerez étroitement et activement au projet personnalisé d’accompagnement.

-Vous collaborerez avec les autres professionnels impliqués dans l’accompagnement de l’usager.

-Vous participerez aux réunions et aux concertations.

 

 

 

 

Compétences attendues :

- Titulaire du DE d’ergothérapeute.

-Connaître l’autisme avec ses particularités et les modalités d’accompagnement en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS.

- Dynamique, assidu et autonome.   

- Capacités à travailler en équipe, à fédérer les acteurs autour d’un projet, faire preuve de patience, de souplesse, d’organisation et d’adaptabilité.

- Savoir communiquer sur son activité, à l’écrit et à l’oral.

- Capacité réflexive. 

- Maîtriser l’outil informatique.

- Permis de conduire indispensable. 

 

Horaires modulables

Convention collective du 15 Mars 66

Poste à pourvoir pour le 26/08/2019

Candidature à envoyer pour le 15/07/2019

 


icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...