Autorisé par la CAF, le PAEJ d’Arras accueille des jeunes (de 11 à 25 ans) en « rupture ». Une équipe les accueille, les écoute et leur offre son soutien. C’est une structure de proximité à laquelle sont confiées des missions d’écoute, de soutien, d’orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte.
Le PAEJ d’Arras propose un accueil personnalisé et une écoute active. Il un joue rôle de sensibilisation des jeunes afin de prévenir les conduites à risques, d’éviter les décrochages et ruptures. Dans ce sens, le PAEJ d’Arras développe des actions de prévention, diffuse des informations, met à disposition une documentation adaptée, propose des animations autour d’outils pédagogiques spécialisés, met en place des activités de sensibilisation. Ainsi, le PAEJ d’Arras a une fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien. Son action est centrée sur la parole des intéressés.
Le PAEJ d’Arras soutient également les parents dans leurs compétences éducatives et relationnelles, avec l’objectif d’améliorer les relations parents/enfants, de restaurer la fonction parentale, de travailler les dysfonctionnements familiaux. Il a également développé une action autour du deuil et de la finitude.
Enfin, le PAEJ d’Arras propose des permanences d’accueil régulières dans des lieux dédiés spécifiques, identifiés par le public et les acteurs locaux.
Le PAEJ rayonne sur l’ensemble de l’arrondissement d’Arras (CUA, Ternois, campagne de l’Artois, sud de l’Artois, Marquion…)
PUBLIC ACCUEILLI
Les PAEJ s’adressent en priorité aux adolescents et jeunes majeurs (11/25 ans) rencontrant diverses difficultés: mal–être, souffrance psychique, décrochage ou échec scolaire, situations de crise, conduites à risques (et notamment; usage de substances psychoactives, conduite violente ou délinquante), difficulté à vivre sa sexualité, maltraitance et conflits familiaux, situation de décrochage ou de rupture familiale, errance, précarité.
Ils s’adressent également à des parents confrontés à des difficultés éducatives, relationnelles et affectives avec leur adolescent.