icon enveloppe icon geolocalisation

Le secteur travail regroupe deux types d'établissements : 7 ESAT et 1 entreprise adaptée

secteur travail

Le secteur « Travail » propose et gère les activités relatives au travail des personnes en situation de handicap. Au quotidien, ce sont 1000 travailleurs en situation de handicap qui exercent une activité dans la ferronnerie, la menuiserie ou l’imprimerie. Si les conditions sont adaptées, le travail se fait comme dans une véritable entreprise.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 5 établissements sur 8 sites de travail
  • 29 prestations et activités
  • 5 secteurs géographiques (Arrageois, Artois, Scarpe Sensée, Côte d’opale, Gohelle)
  • 1 000 personnes souffrant de handicap y travaillent

 

DEUX TYPES D’ÉTABLISSEMENTS : 7 ESAT ET 1 ENTREPRISE ADAPTÉE

Les ESAT accueillent des personnes en situation de handicap et écartés du milieu professionnel ordinaire mais capables d’exercer une activité salariées dans un environnement spécialisé et protégé.

Les ESAT offrent des activités professionnelles aux travailleurs handicapés dont les capacités ne leur permettent pas de travailler dans des entreprises ordinaires. Un ESAT est à la fois une structure de mise au travail, se rapprochant à cet égard d’une entreprise et un établissement médico-social qui procure à chaque usager les soutiens nécessaires à une bonne intégration professionnelle et à son épanouissement personnel.

L’Entreprise Adaptée de Souchez quant à elle accueille des personnes en situation de handicap ayant été reconnues travailleurs handicapés.

C’est une entreprise à part entière, appartenant au marché du travail, employant au moins 80 % de travailleur handicapés. 

 

LES DIFFÉRENTS SERVICES PROPOSÉS PAR LES ESAT

Nos ESAT proposent de nombreuses prestations et activités : Conditionnement ; Contrôle qualité ; Affranchissement ; Prestations de services en entreprise ; Métallerie ; Menuiserie ; Imprimerie-reprographie ; Espaces verts ; Élagage-abattage ; Peinture et second-œuvre ; Entretien des locaux (MHL) ; Blanchisserie-chemiserie ; Couture ; Boulangerie-pâtisserie ; Chocolaterie ; Culture maraîchère… Retrouvez l’ensemble de ces prestations et activités en cliquant sur les icônes ci-dessous.

maraichage et gite rural services aux entreprises espaces verts et jardin entretien du linge batiment impression et routage hygiene et nettoyage restauration

 

Les prestations rendues par un ESAT à votre domicile, donnent lieu à une réduction d’impôt égale à 50 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 12000 euros éventuellement majorées ou de 20 000 euros pour les foyers dont l’un des membres répond à certaines conditions d’invalidité, comme prévu dans l’Art. 199 du Code Général des Impôts.

16 Septembre


  Le mardi 29 mars sur le site d’Hermies, M. Alain Duconseil, Président de La Vie Active, Mme Monique Robillart, Vice-Présidente de La Vie Active, M. Philippe Hélin, Directeur de l’ESAT de l’Arrageois, M. Samuel Wartelle, Directeur adjoint de l’ESAT et les maires et conseillers municipaux des alentours ont mis à l’honneur 30 salariés du […]

+

Actualité

secteur travail

L’ESAT de Lens et ses jeunes apprentis

                  Les enfants ont pu découvrir avec beaucoup d’intérêt et de plaisir les métiers de boulanger, pâtissier et chocolatier aux travers de différents ateliers proposés dans l’établissement. Les travailleurs de l’ESAT et leurs moniteurs ont fait aux jeunes une démonstration suivie d’une dégustation de petits pains au […]

Lire la suite

Portes ouvertes de l’ESAT de la Gohelle

  Toujours mieux accompagner les usagers Le site de 21 000 mètres carrés de l’ESAT de la Gohelle accueille chaque jour de la semaine 260 travailleurs et 60 salariés. Cet établissement au confort de travail remarquable, se situe à Hersin-Coupigny, ville qui accorde une grande importance à la problématique du handicap. Dans son discours, Jean-Marie Caramiaux, […]

Lire la suite