icon enveloppe icon geolocalisation

Le secteur travail regroupe deux types d'établissements : 7 ESAT et 1 entreprise adaptée

secteur travail

Le secteur « Travail » propose et gère les activités relatives au travail des personnes en situation de handicap. Au quotidien, ce sont 1000 travailleurs en situation de handicap qui exercent une activité dans la ferronnerie, la menuiserie ou l’imprimerie. Si les conditions sont adaptées, le travail se fait comme dans une véritable entreprise.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 5 établissements sur 8 sites de travail
  • 29 prestations et activités
  • 5 secteurs géographiques (Arrageois, Artois, Scarpe Sensée, Côte d’opale, Gohelle)
  • 1 000 personnes souffrant de handicap y travaillent

 

DEUX TYPES D’ÉTABLISSEMENTS : 7 ESAT ET 1 ENTREPRISE ADAPTÉE

Les ESAT accueillent des personnes en situation de handicap et écartés du milieu professionnel ordinaire mais capables d’exercer une activité salariées dans un environnement spécialisé et protégé.

Les ESAT offrent des activités professionnelles aux travailleurs handicapés dont les capacités ne leur permettent pas de travailler dans des entreprises ordinaires. Un ESAT est à la fois une structure de mise au travail, se rapprochant à cet égard d’une entreprise et un établissement médico-social qui procure à chaque usager les soutiens nécessaires à une bonne intégration professionnelle et à son épanouissement personnel.

L’Entreprise Adaptée de Souchez quant à elle accueille des personnes en situation de handicap ayant été reconnues travailleurs handicapés.

C’est une entreprise à part entière, appartenant au marché du travail, employant au moins 80 % de travailleur handicapés. 

 

LES DIFFÉRENTS SERVICES PROPOSÉS PAR LES ESAT

Nos ESAT proposent de nombreuses prestations et activités : Conditionnement ; Contrôle qualité ; Affranchissement ; Prestations de services en entreprise ; Métallerie ; Menuiserie ; Imprimerie-reprographie ; Espaces verts ; Élagage-abattage ; Peinture et second-œuvre ; Entretien des locaux (MHL) ; Blanchisserie-chemiserie ; Couture ; Boulangerie-pâtisserie ; Chocolaterie ; Culture maraîchère… Retrouvez l’ensemble de ces prestations et activités en cliquant sur les icônes ci-dessous.

maraichage et gite rural services aux entreprises espaces verts et jardin entretien du linge batiment impression et routage hygiene et nettoyage restauration

 

Les prestations rendues par un ESAT à votre domicile, donnent lieu à une réduction d’impôt égale à 50 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 12000 euros éventuellement majorées ou de 20 000 euros pour les foyers dont l’un des membres répond à certaines conditions d’invalidité, comme prévu dans l’Art. 199 du Code Général des Impôts.

26 Avril


  Objectifs de la journée : Promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ; Faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ; Permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ; Ensemble, dépasser nos préjugés.  

+

Actualité

secteur travail

ESAT de Saint-Laurent-Blangy – Les travailleurs tissent le lien entre mode et cyclisme

  Les casquettes de vélo « à l’ancienne mais totalement modernes » de la marque Vera Cycling, surnommées Gapettes, séduisent la planète cyclisme (et au-delà !). Elles sont réalisées par l’atelier couture de l’ESAT de l’Arrageois, site de Saint-Laurent-Blangy. Une belle réussite pour les travailleurs dont les réalisations ont envahi le Paris-Roubaix, avant bientôt, peut-être, de conquérir le […]

Lire la suite

ESAT de la Gohelle – 17 travailleurs félicités

  Une médaille d’honneur du travail est le témoignage d’une longévité professionnelle, mais également d’un travail de qualité, et d’une volonté constante de s’améliorer et d’acquérir de nouvelles qualifications. Par cette cérémonie, c’est le savoir-faire des travailleurs de l’ESAT de la Gohelle qui est reconnu, la richesse de leurs expériences. Une fierté pour les personnes […]

Lire la suite

Inauguration de l’ESAT de la Gohelle

  L’ESAT d’Hersin-Coupigny, une structure résolument moderne Ouvert depuis un an, l’ESAT d’Hersin Coupigny accueille 260 travailleurs encadrés par 60 salariés. Résultat de la fusion des anciens ESAT de Bully-les-Mines et de Noeux-les-Mines, il a été conçu comme un établissement moderne, vaste (plus de 5000 m²), et présentant pour ses usagers un excellent confort de […]

Lire la suite