icon facebook icon enveloppe icon geolocalisation

Le secteur travail regroupe deux types d'établissements : 7 ESAT et 1 entreprise adaptée

secteur travail

Le secteur « Travail » propose et gère les activités relatives au travail des personnes en situation de handicap. Au quotidien, ce sont 1000 travailleurs en situation de handicap qui exercent une activité dans la ferronnerie, la menuiserie ou l’imprimerie. Si les conditions sont adaptées, le travail se fait comme dans une véritable entreprise.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 5 établissements sur 8 sites de travail
  • 29 prestations et activités
  • 5 secteurs géographiques (Arrageois, Artois, Scarpe Sensée, Côte d’opale, Gohelle)
  • 1 000 personnes souffrant de handicap y travaillent

 

DEUX TYPES D’ÉTABLISSEMENTS : 7 ESAT ET 1 ENTREPRISE ADAPTÉE

Les ESAT accueillent des personnes en situation de handicap et écartés du milieu professionnel ordinaire mais capables d’exercer une activité salariées dans un environnement spécialisé et protégé.

Les ESAT offrent des activités professionnelles aux travailleurs handicapés dont les capacités ne leur permettent pas de travailler dans des entreprises ordinaires. Un ESAT est à la fois une structure de mise au travail, se rapprochant à cet égard d’une entreprise et un établissement médico-social qui procure à chaque usager les soutiens nécessaires à une bonne intégration professionnelle et à son épanouissement personnel. Les ESAT ont ainsi un double objectif d’accès au monde professionnel et de gain d’autonomie.

La personne handicapée qui souhaite intégrer un ESAT doit en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Dans un premier temps, la personne peut être admise pendant une période d’essai qui permet d’évaluer la capacité de travail du travailleur handicapé et de le former. La durée maximale de cette période est de six mois. S’en suit l’admission définitive en ESAT. Pendant la période d’essai, le travailleur handicapé perçoit la rémunération garantie.

 

Les prestations rendues par un ESAT à votre domicile, donnent lieu à une réduction d’impôt égale à 50 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 12000 euros éventuellement majorées ou de 20 000 euros pour les foyers dont l’un des membres répond à certaines conditions d’invalidité, comme prévu dans l’Art. 199 du Code Général des Impôts.

 

L’Entreprise Adaptée de Souchez quant à elle accueille des personnes en situation de handicap ayant été reconnues travailleurs handicapés.

C’est une entreprise à part entière, appartenant au marché du travail, employant au moins 80 % de travailleur handicapés. Pour être admis en Entreprise Adaptée il faut être âgé de plus de 16 ans, être orienté par la MDPH et avoir une capacité de travail au moins égale au tiers de la capacité d’un travailleur valide. Puisque les entreprises adaptées participent au milieu ordinaire de travail, les personnes handicapées qui y travaillent ont le statut de salariés et bénéficient des dispositions législatives, réglementaires et contractuelles prévues par le Code du travail, y compris le régime d’assurance-chômage.

 

LES DIFFÉRENTS SERVICES PROPOSÉS PAR LES ESAT

Survolez les icônes ci-dessous pour en savoir plus, ou cliquez dessus pour accéder à la liste des établissements qui proposent ce service aux entreprises :

maraichage et gite rural services aux entreprises espaces verts et jardin entretien du linge batiment impression et routage hygiene et nettoyage restauration

 

16 Septembre


  Le mardi 29 mars sur le site d’Hermies, M. Alain Duconseil, Président de La Vie Active, Mme Monique Robillart, Vice-Présidente de La Vie Active, M. Philippe Hélin, Directeur de l’ESAT de l’Arrageois, M. Samuel Wartelle, Directeur adjoint de l’ESAT et les maires et conseillers municipaux des alentours ont mis à l’honneur 30 salariés du […]

+

Actualité

secteur travail

Les travailleurs de l’ESAT d’Hermies se forment aux premiers secours.

  Acquérir des compétences importantes Cette formation peut s’avérer d’une importance capitale dans la vie quotidienne. Elle permet en effet de pratiquer les premiers secours en cas d’accident. Des techniques et gestes difficiles et précis ont été appris : massage cardiaque, position latérale de sécurité, réalisation d’un garrot… Les conseils du formateur ont été suivis à […]

Lire la suite

Cérémonie des remises des médailles d’honneur du travail à Saint Laurent Blangy

Liste des médaillés :   Echelon : ARGENT (20 ans) Messieurs Gilles BONEL, Régis DEPINOIS, Pierre DE POL, David DUCHATEAU, Vincent GILLERON, Philippe HELIN, Pascal LEBLANC, Denis WROBEL, Mesdames Corinne CARIDROIT, Isabelle DAVAULT, Florence DUFRETEL, Brigitte FOURNIER, Cécile OBRY, Anne QUINDROIT, Sabine SANTAMARIA, Delphine SOUILLART, Maryline SZULC   Echelon : VERMEIL (30 ans) Messieurs Christophe AHMED, […]

Lire la suite

L’Entreprise Adaptée de Souchez choisie pour le Manoir Fleuri

Du 5 au 8 septembre, l’entreprise adaptée de Souchez, qui fait travailler en son sein 80% de salariés handicapés, aura en charge l’entretien d’une résidence haut de gamme sur le littoral de la Côte d’Opale. La particularité de cette prestation réside notamment dans l’entretien du parc résidentiel haut de gamme de Groffliers. Quatre salariés en […]

Lire la suite

Atelier pizza

L’EHPAD du « Bon Air » de Marles-les-Mines accueille ponctuellement des jeunes stagiaires venus découvrir les différents métiers et le fonctionnement de cet établissement. Le vendredi 5 février, l’une des stagiaires a proposé de terminer son stage par un « atelier pizza ».

Lire la suite