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Le secteur « Enfance » regroupe 7 types d’établissements et services différents : 11 IME, 8 SESSAD, 2 CAMSP, une crèche d’entreprises, une ferme thérapeutique, un IEM et un dispositif ITEP.

secteur enfance

Le secteur « Enfance » accompagne des petits enfants, des enfants et des adolescents en situation de handicap. C’est le secteur historique de l’association, avec 29 établissements et services pour plus de 1800 enfants accueillis chaque jour. Dans le cadre de la recherche constante du bien-être physique et psychique, l’objectif de ces établissements est d’aider les enfants à grandir et à acquérir une autonomie personnelle. L’accompagnement des enfants confiés est assuré par une équipe pluridisciplinaire : médical, éducative et sociale.

QUELQUES CHIFFRES

  • 24 établissements et services
  • 1800 enfants de 3 mois à 20 ans accueillis quotidiennement
  • 8 secteurs géographiques : Audomarois, Artois, Arrageois, Scarpe Sensée, Bord des eaux, Côte d’Opale, Gohelle, Calaisis

 

Le secteur « Enfance » regroupe 7 types d’établissements et services différents : 11 IME, 8 SESSAD, 2 CAMSP, une crèche d’entreprises, une ferme thérapeutique, un IEM et un dispositif ITEP.

 

LES IME

Les IME sont des établissements accueillant les enfants et adolescents présentant un handicap mental ou des troubles psychiques. Leur objectif est d’assurer un enseignement et une éducation adaptés ainsi qu’un accompagnement médico-social à ces publics, tout en favorisant leur intégration dans tous les domaines de la vie. Ainsi, l’accent est toujours mis sur l’autonomie de l’enfant, sa socialisation, sa personnalité et son développement.

Dans le cadre de l’obligation scolaire pour tout enfant ou adolescent, l’Education nationale affecte à l’IME des enseignants spécialisés. Ensemble, ils forment le service de scolarisation de l’établissement. Leur priorité est bien entendu de faire progresser chaque élève sur les compétences fondamentales (lire, écrire, compter) sans pour autant négliger les autres disciplines. L’objectif est d’élever les compétences de chaque élève afin qu’il ait la possibilité de s’intégrer au mieux dans la société. Même si l’action éducative en générale est assurée par tous les adultes de l’établissement, le service de développement de l’autonomie sociale, composé d’éducateurs,  vise à faire progresser chaque jeune sur des points bien précis afin que ce dernier gagne en autonomie. Enfin l’IME dispense également une formation professionnelle.

Ces trois services (Scolarisation, Educatif et Formation professionnelle) sont épaulés par le service social et le service de soins.

Ces structures à but non lucratif fonctionnent soit en internat (Hénin et Longuenesse) soit en semi-internat.    

Les personnes accueillies en IME sont des jeunes :

  • qui manifestent un mal être à l’école
  • dont les besoins complémentaires (éducatifs, thérapeutiques…) ne peuvent être apportés au sein d’une classe ou en juxtaposition aux enseignements
  • pour qui la scolarisation nécessite des aménagements importants
  • pour lesquels les acquis et les compétences à viser marquent un écart important avec les attendus de la classe d’âge en présence, dans l’école ou dans l’établissement
  • qui ont des difficultés à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie à l’école, au collège ou au lycée
  • qui ont une capacité de socialisation, de communication et d’autonomie incompatible avec certains apprentissages scolaires et la vie collective
  • qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives

 

Pour une admission à l’IME, l’établissement et la famille reçoivent au préalable une notification de la MDPH sollicitée par la famille.

Dès réception de la notification, il revient à la famille de contacter l’établissement proposé par la MDPH pour demander un rendez-vous.

Pour concrétiser une admission, plusieurs rendez-vous (avec le Directeur, le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d’observation sont nécessaires.

 

LES SESSAD

Les SESSAD sont des services de soins pouvant intervenir à domicile auprès d’enfants handicapés. Une équipe pluridisciplinaire du SESSAD prend en charge l’enfant sur ses différents lieux de vie en fonction des besoins repérés. La mission de ces services est le maintien de l’enfant en milieu ordinaire et l’accompagnement des parents dans les différentes démarches liées à la situation de handicap.

Les SESSAD ont pour mission de proposer un accompagnement éducatif et thérapeutique à l’enfant, lui permettant ainsi de poursuivre une scolarité intégrée à l’école ordinaire. Les SESSAD sont également présents pour accompagner le jeune et sa famille en vue d’une éventuelle orientation vers un établissement spécialisé.

Au sein d’un SESSAD, les enfants se voient attribuer un référent, qui fait le lien entre l’ensemble de l’équipe et les parents. Chaque année, les parents sont invités à remplir une enquête de satisfaction concernant la prise en charge effectuée auprès de leur enfant.

L’orientation d’un enfant ou d’un adolescent vers le SESSAD nécessite une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH). Les parents et les représentants légaux sont invités à prendre contact avec le service.

La procédure d’admission comprend plusieurs entretiens permettant d’évaluer les besoins du jeune et les attentes des parents : entretien avec le directeur, consultation médicale avec le médecin du service, rencontre avec le psychologue…

 

LES CAMSP

Les CAMSP sont des structures médico-sociales destinées au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation. Les CAMSP proposent à chaque enfant diagnostiqué une prise en charge adaptée à sa situation.

Par leur mission de dépistage et de diagnostic, les CAMSP accompagnent les parents dans la découverte des difficultés de leurs enfants. Puis, avec les missions de traitement, de rééducation et de suivi, les CAMSP participent à l’intégration sociale et éducative de ces jeunes enfants.          

29 Avril


Le Samedi 29 avril 2017 de 9h30 à 12h30 venez participer au traditionnel Marché aux Fleurs de l’IME Jean Jaurès d’Arras. Les produits disponibles sont tous issus de l’agriculture biologique et cultivés par les élèves de l’établissement.   En plus des fleurs disponibles, l’IME d’Arras vous propose également : Danses, chorale, activités sportives et divers […]

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31 Mai


  Liste des épreuves : 12h30 : Débutants Filles 1200 mètres 12h45 : Débutants Garçons 1200 mètres 13h00 : Poussins Filles 1200 mètres 13h15 : Poussins Garçons 1200 mètres 13h30 : Benjamins Filles 2000 mètres 13h45 : Benjamins Garçons 2000 mètres 14h00 : Minimes Filles 2000 mètres 14h15 : Minimes Garçons 2000 mètres 14h30 : Cadets Filles 2000 mètres 14h45 : Cadets Garçons 2000 mètres   […]

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15 Juin


A cette occasion, les usagers de l’IME donneront deux représentations, en partenariat avec l’association La Fraternelle d’Outreau. Nous vous attendons nombreux pour assister à ce très beau spectacle

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Actualité

secteur enfance

IME de Wimille – Concours des mini-entreprises

  « Doudou and Frip » En Juin 2017, la SEGPA du collège Pilâtre de Rozier de Wimille a proposé un partenariat à l’IME Louis Blériot de Wimille pour la création d’une mini entreprise « Doudou and Frip ». Depuis la rentrée, les élèves du collège et de l’IME confectionnent ainsi des peluches à base de tissus et de […]

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L’IME d’Arras inaugure son restaurant d’application

  Derrière le bar ou en cuisine, les élèves de l’IME d’Arras avouent leur motivation au commencement de cette nouvelle aventure. Il faut dire que ce projet est porté par l’ensemble de l’établissement depuis plusieurs mois : il a fallu réhabiliter la future salle de restaurant, construire le mobilier, imaginer et installer les compositions florales… Tous […]

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Dispositif ITEP de Liévin – 155 participants sur la ligne de départ

  Dossards numérotés, départs endiablés, regards fixés sur la ligne d’arrivée… La bataille était rude au Parc Rollencourt de Liévin lors de ce Cross-Country organisé entre les élèves d’établissements de La Vie Active mais également d’autres organismes. Mais attention, si chacun avait à cœur de montrer sa meilleure foulée, cette manifestation s’est déroulée dans un esprit […]

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Théâtre pour la « troupe » de l’ITEP de Liévin

  Pendant plusieurs mois, un groupe de jeunes de l’ITEP de Liévin  ont découvert l’œuvre de Françoise De Chaxel La Revanche des coquelicots. Ce mardi 22 mai 2018,  sur la scène de la Fabrique Théâtrale de Loos-en-Gohelle, ils ont présenté leur création aux élèves de l’UEE de l’IME Darras de Liévin et de la classe […]

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Pôle Enfance de la Gohelle – Les jeunes s’engagent contre les discriminations

  « Quelle est la définition de la discrimination ? » ; « Avez-vous déjà été témoins de discriminations ? » ; « Comment lutter contre les discriminations ? » … Autant de questions que se sont posées les jeunes du Pôle Enfance de la Gohelle scolarisés à l’U2E du lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont, lors de leurs réflexions sur la question de l’éducation à la diversité, […]

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La Vie Active organise un colloque sur les « nouvelles formes d’accompagnement pour les personnes avec autisme ou TED ».

    Pour ouvrir cette grande journée d’étude, Alain Duconseil, Président de La Vie Active, a tenu à remercier l’ensemble des participants qui, par leur engagement, font avancer la situation des personnes atteintes d’autisme. Patrick Brunet, Directeur du Pôle Enfance de la Gohelle, est quant à lui revenu sur les transformations des structures et établissements […]

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Inauguration du dispositif EMAUTIS de l’IME de Longuenesse

    Répondre aux besoins du territoire En France 400.000 personnes sont atteintes d’autisme. Bien souvent les parents des enfants atteints d’autisme se retrouvent seuls face au manque cruel de structures adaptées. C’est ce constat qui a poussé l’ARS a lancé un appel à projet pour le développement d’une structure innovante répondant à cette problématique […]

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