icon facebook icon enveloppe icon geolocalisation

Le secteur « Enfance » regroupe 7 types d’établissements et services différents : 11 IME, 8 SESSAD, 2 CAMSP, une crèche d’entreprises, une ferme thérapeutique, un IEM et un dispositif ITEP.

secteur enfance

Le secteur « Enfance » accompagne des petits enfants, des enfants et des adolescents en situation de handicap. C’est le secteur historique de l’association, avec 29 établissements et services pour plus de 1800 enfants accueillis chaque jour. Dans le cadre de la recherche constante du bien-être physique et psychique, l’objectif de ces établissements est d’aider les enfants à grandir et à acquérir une autonomie personnelle. L’accompagnement des enfants confiés est assuré par une équipe pluridisciplinaire : médical, éducative et sociale.

QUELQUES CHIFFRES

  • 24 établissements et services
  • 1800 enfants de 3 mois à 20 ans accueillis quotidiennement
  • 8 secteurs géographiques : Audomarois, Artois, Arrageois, Scarpe Sensée, Bord des eaux, Côte d’Opale, Gohelle, Calaisis

 

Le secteur « Enfance » regroupe 7 types d’établissements et services différents : 11 IME, 8 SESSAD, 2 CAMSP, une crèche d’entreprises, une ferme thérapeutique, un IEM et un dispositif ITEP.

 

LES IME

Les IME sont des établissements accueillant les enfants et adolescents présentant un handicap mental ou des troubles psychiques. Leur objectif est d’assurer un enseignement et une éducation adaptés ainsi qu’un accompagnement médico-social à ces publics, tout en favorisant leur intégration dans tous les domaines de la vie. Ainsi, l’accent est toujours mis sur l’autonomie de l’enfant, sa socialisation, sa personnalité et son développement.

Dans le cadre de l’obligation scolaire pour tout enfant ou adolescent, l’Education nationale affecte à l’IME des enseignants spécialisés. Ensemble, ils forment le service de scolarisation de l’établissement. Leur priorité est bien entendu de faire progresser chaque élève sur les compétences fondamentales (lire, écrire, compter) sans pour autant négliger les autres disciplines. L’objectif est d’élever les compétences de chaque élève afin qu’il ait la possibilité de s’intégrer au mieux dans la société. Même si l’action éducative en générale est assurée par tous les adultes de l’établissement, le service de développement de l’autonomie sociale, composé d’éducateurs,  vise à faire progresser chaque jeune sur des points bien précis afin que ce dernier gagne en autonomie. Enfin l’IME dispense également une formation professionnelle.

Ces trois services (Scolarisation, Educatif et Formation professionnelle) sont épaulés par le service social et le service de soins.

Ces structures à but non lucratif fonctionnent soit en internat (Hénin et Longuenesse) soit en semi-internat.    

Les personnes accueillies en IME sont des jeunes :

  • qui manifestent un mal être à l’école
  • dont les besoins complémentaires (éducatifs, thérapeutiques…) ne peuvent être apportés au sein d’une classe ou en juxtaposition aux enseignements
  • pour qui la scolarisation nécessite des aménagements importants
  • pour lesquels les acquis et les compétences à viser marquent un écart important avec les attendus de la classe d’âge en présence, dans l’école ou dans l’établissement
  • qui ont des difficultés à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie à l’école, au collège ou au lycée
  • qui ont une capacité de socialisation, de communication et d’autonomie incompatible avec certains apprentissages scolaires et la vie collective
  • qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives

 

Pour une admission à l’IME, l’établissement et la famille reçoivent au préalable une notification de la MDPH sollicitée par la famille.

Dès réception de la notification, il revient à la famille de contacter l’établissement proposé par la MDPH pour demander un rendez-vous.

Pour concrétiser une admission, plusieurs rendez-vous (avec le Directeur, le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d’observation sont nécessaires.

 

LES SESSAD

Les SESSAD sont des services de soins pouvant intervenir à domicile auprès d’enfants handicapés. Une équipe pluridisciplinaire du SESSAD prend en charge l’enfant sur ses différents lieux de vie en fonction des besoins repérés. La mission de ces services est le maintien de l’enfant en milieu ordinaire et l’accompagnement des parents dans les différentes démarches liées à la situation de handicap.

Les SESSAD ont pour mission de proposer un accompagnement éducatif et thérapeutique à l’enfant, lui permettant ainsi de poursuivre une scolarité intégrée à l’école ordinaire. Les SESSAD sont également présents pour accompagner le jeune et sa famille en vue d’une éventuelle orientation vers un établissement spécialisé.

Au sein d’un SESSAD, les enfants se voient attribuer un référent, qui fait le lien entre l’ensemble de l’équipe et les parents. Chaque année, les parents sont invités à remplir une enquête de satisfaction concernant la prise en charge effectuée auprès de leur enfant.

L’orientation d’un enfant ou d’un adolescent vers le SESSAD nécessite une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH). Les parents et les représentants légaux sont invités à prendre contact avec le service.

La procédure d’admission comprend plusieurs entretiens permettant d’évaluer les besoins du jeune et les attentes des parents : entretien avec le directeur, consultation médicale avec le médecin du service, rencontre avec le psychologue…

 

LES CAMSP

Les CAMSP sont des structures médico-sociales destinées au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation. Les CAMSP proposent à chaque enfant diagnostiqué une prise en charge adaptée à sa situation.

Par leur mission de dépistage et de diagnostic, les CAMSP accompagnent les parents dans la découverte des difficultés de leurs enfants. Puis, avec les missions de traitement, de rééducation et de suivi, les CAMSP participent à l’intégration sociale et éducative de ces jeunes enfants.          

16 Décembre


  Au programme, vente d’objets en bois, de bijoux, de fleurs et de diverses créations réalisées par les élèves, mais également de brioches et de patisseries.    Ce marché de Noël sera également l’occasion de venir écouter la chorale de l’IME entonner des chants de Noël.    Télécharger votre invitation !

+

Actualité

secteur enfance

Repas savoyard à l’IME Louis Flahaut de Liévin

  Bienvenue à la montagne « Le mardi 07 février 2017, notre restaurant « La table de Louis » a ouvert ses portes aux familles de notre établissement et à quelques habitués. Au menu, Philippe POKOJ et ses cuisiniers en herbe ont préparé des muffins savoyards, des crêpes savoyardes et un sorbet génépi. Nos serveurs ont préparé une […]

Lire la suite

Rencontre départementale de tir à l’arc

  Le championnat de France en ligne de mire  Environ cinquante archers se sont confrontés pour décrocher les titres de champions et se voir attribuer une qualification pour un voyage dans le département du Cher et plus précisément dans la ville de Bourges. Ce rassemblement était organisé par le club de la Première compagnie de […]

Lire la suite

Victoire pour l’équipe de foot salle de l’IME de Liévin

  Dix équipes engagées Au total, ce sont 10 équipes (composées de jeunes et de moins jeunes) qui ont partagé le ballon rond lors de ce tournoi amical mais néanmoins très compétitif.   Les jeunes de l’IME décrochent la victoire Finalement, ce sont les jeunes de l’unité des 16-20 ans de l’IME de Liévin qui […]

Lire la suite

Grands travaux à l’IME Noeux / Bruay

  Un nouveau bâtiment d’enseignement Ce bâtiment verra bientôt le jour sur le site de Noeux les Mines de l’IME Noeux / Bruay. On pourra y trouver une salle informatique, un foyer, ainsi que des salles de classe et des salles éducatives.                                […]

Lire la suite

220 participants au cross de Wimille

  Compétition et convivialité Dès l’arrivée sur les lieux de la course, l’ambiance est palpable : les 220 concurrents, encadrés par leurs accompagnateurs et animateurs, sont prêts à en découdre. L’envie de courir, de concourir est là, mêlée à la joie de se retrouver tous ensemble au cœur d’un événement fédérateur : le cross de l’IME […]

Lire la suite

L’IME de Wimille se met à la glisse

  La participation des jeunes de l’IME récompensée A l’occasion de cette tombola, l’IME de Wimille s’est vue attribuer 6 footbikes et un VTT au profit des jeunes accueillis dans la structure. Le footbike est une grande trottinette avec des roues de vélo, il est maniable, ludique, et accessible à tous. La remise de ces […]

Lire la suite