icon enveloppe icon geolocalisation

Le secteur « Adultes handicapés » regroupe cinq types d’établissements et services : 8 foyers, 3 SAJ, 4 SAVS, 2 SAMSAH et des Familles d’Accueil Salariée.

secteur adultes handicapés

Le secteur « Adultes handicapés » regroupe les activités et services autres que le travail proposés aux personnes adultes en situation de handicap. L’objectif de La Vie Active est de permettre à ces personnes de s’intégrer dans la vie quotidienne et citoyenne.

Le secteur « Adultes Handicapés » regroupe les activités et services autres que le travail proposés aux personnes adultes en situation de handicap. L’objectif de La Vie Active est de permettre à ces personnes de s’intégrer dans la vie quotidienne et citoyenne.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 14 établissements et services
  • 700 personnes suivies
  • 5 secteurs géographiques représentés (Scarpe sensée, Gohelle, Côte d’Opale, Arrageois, Calaisis)

 

LE SECTEUR HABITAT ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (HAS)

Le secteur Habitat et Accompagnement Social (HAS) qui regroupe plusieurs types d’établissements et services :

  • Le foyer d’hébergement, réparti sur 6 sites : Avesnes le Comte, Brebières, Hermies, Parenty et deux sites sur Souchez
  • Le Service d’Accueil de Jour (SAJ), sur 3 sites : Brebières, Hermies, Loison sous Lens
  • Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), sur 4 sites : Souchez, Verquin, Loison sous Lens, Tilloy les Mofflaines
  • Le dispositif Familles d’Accueil Salariées (FAS), à Oignies : 2 familles d’accueils qui accompagnent chacune 3 personnes

 

LES FOYERS

Les foyers accueillent des adultes hommes et femmes reconnus en situation de handicap et capables d’exercer une activité salariée. Ce sont des structures médico-sociales destinées aux adultes handicapés disposant d’une certaine autonomie. Dans ces établissements, tout est fait pour développer l’indépendance des résidents par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. La plupart des personnes hébergées sont capables de travailler en ESAT, et les frais d’hébergement sont donc à leur charge.

Les foyers accueillent des hommes et femmes de 18 à 60 ans présentant une orientation de la MDPH. Après un premier contact (téléphone, courrier), si l’orientation correspond et que la candidature est retenue pour étude, la personne remplit un dossier d’admission puis est convoquée avec son représentant légal pour un entretien. Dès lors, une commission d’admission décide de la suite à donner à la demande.

 

LES SAJ

Les Services d’Accueil de Jour reçoivent des adultes hommes et femmes reconnus en situation de handicap et ne pouvant pas exercer de travail salarié. Un SAJ est une structure d’accueil permettant à des personnes handicapées, inaptes au travail et vivant à domicile, d’être accueillies sur une courte période (d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine). L’accueil de jour vise à développer ou maintenir les acquis de la personne handicapée et faciliter ou préserver son intégration sociale.

Les SAJ reçoivent des hommes et femmes de 18 à 60 ans. Toute nouvelle demande d’admission au sein du Service d’Accueil de Jour doit être adressée à la Direction et être accompagnée d’une notification de la MDPH. Cette demande peut être formulée directement par la personne accueillie et/ ou son représentant légal, ou par une autre structure.

 

LES SAMSAH

Les SAMSAH sont des services médico-sociaux visant la réinsertion sociale et professionnelle de la personne handicapée. Un SAMSAH a pour objectif de maintenir la personne handicapées dans son milieu de vie tout en l’accompagnant, temporairement ou au quotidien, dans ses différentes démarches administratives ou professionnelles. Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes et constitue une réelle alternative à l’obligation d’admission en institution.

Inauguration de la MAS de Guînes

  Tout réfléchir dans les moindres détails Les travaux de construction de la MAS de Guînes auront duré un an. Rien d’étonnant quand on sait que dans cet établissement, tout a été pensé, réfléchi, jusqu’au moindre détail pour que les résidents puissent s’épanouir. C’est ce qui marque d’emblée lors de la visite : l’exigence et la […]

Lire la suite

Ateliers d’expression théâtrale au SAJ de Brebières

  Des ateliers valorisants Afin de créer une atmosphère de confiance, ce stage a débuté par des échanges conviviaux, pendant les temps rythmant la vie quotidienne du SAJ. Les usagers de l’établissement ont ainsi appris à faire connaissance avec leurs invités, instaurant de ce fait un climat propice au bon déroulement des séances en commun. […]

Lire la suite

Les SAJ de Brebières et d’Hermies découvrent le BAO PAO

  Le BAO PAO, qu’est-ce que c’est ? A la MAS de Croisilles, les personnes accueillies aux SAJ de Brebières et d’Hermies ont pu s’adonner à une pratique méconnue : le BAO PAO. C’est un instrument d’expression musicale composé d’une interface de commande originale basée sur des rayons lasers couplée à un dispositif informatique de production sonore. […]

Lire la suite