icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

  • Accueil
  • Actualités
  • La Vie Active partenaire de l’accélérateur européen pour la silver économie « Seas 2 Grow »
Retour

La Vie Active partenaire de l’accélérateur européen pour la silver économie « Seas 2 Grow »

Innover pour anticiper les défis liés au vieillissement à l’échelle européenne: La Vie Active partenaire de l’accélérateur européen pour la silver économie « SEAS 2 Grow » (programme FEDER INTERREG 2 MERS) – http://www.seas2grow.com/

 

Répondre aux évolutions de nos sociétés

En France, 1 habitant sur 3 sera âgé de 60 ans soit près de 20 millions de personnes âgées en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera quasiment multiplié par 4 en 40 ans On compte près de 1% par an d’augmentation du nombre de personnes dépendantes d’ici 2020.

Le développement de la filière de la Silver Economie implique toute activité économique au bénéfice des personnes âgées qui doit permettre d’améliorer l’espérance de vie sans incapacité, prévenir la perte d’autonomie ou d’aider au quotidien les personnes âgées dépendantes et leurs aidants naturels et son développement est un moyen d’accompagner ces défis.

 Le marché de la « silver économie » concerne 96 millions d’Européens âgés de plus de 60 ans. C’est un enjeu économique majeur et un axe stratégique de développement pour près de 400 entreprises et 8 000 salariés dans notre région.

 

                                                             seas 2 grow

 

Le projet européen Seas 2 Grow

Le projet européen Seas 2 Grow  cofinancé dans le cadre de la coopération territoriale européenne INTERREG des 2 Mers est de développer à la fois l’innovation sociale et technologique, produits et/ou services, dédiés au bien vieillir et au développement de la filière Silver Economie.

Ce projet permettra aux personnes âgées comme aux professionnels de bénéficier d’innovations correspondant mieux à leurs besoins pour améliorer les conditions de vie de nos ainés en établissement comme au domicile.

L’EHPAD et la Résidence Autonomie le Bon Air de Marles les Mines sont partenaires du projet aux côtés des partenaires belges, britanniques et néerlandais.

Associer les professionnels comme les résidents aux produits innovants de demain  comme le bâtiment bienveillant qui détecte et alerte de chutes éventuelles, favoriser l’activité physique ou encore développer des textiles connectés pour prévenir la déshydratation autant d’innovations qui seront évaluées et expérimentées et peut être voir même labélisées « testé et approuvé »  par nos seniors et professionnels.

En septembre 2017, L’EHPAD et la Résidence Autonomie le Bon Air de Marles les Mines débuteront les premières évaluations et ce jusqu’en 2020.

 

                          

 

Ce projet bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

 

PILOTE DU PROJET: Clubster Santé – FR

PARTENAIRES: Anglia Ruskin University (UK), Allia (UK), LiCaLab (B), Thomas More University College (B), City of Alkmaar (NL), La Vie Active (FR), Eurasanté (FR)

 

                                                           

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...