icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Retour

Portes ouvertes de l’ESAT de la Gohelle

Ce samedi 23 septembre, sous un très beau soleil, les Portes Ouvertes de l’ESAT de La Gohelle avaient une tonalité particulière. En effet, cet établissement résolument moderne issu de la fusion entre les ESAT de Bully-les-Mines et de Noeux-les-Mines, est ouvert depuis un an. En amont de l’inauguration officielle qui aura lieu le 14 novembre, la volonté de l’équipe de l’ESAT était en cette matinée de proposer au public une visite des locaux, afin qu’il puisse découvrir cet établissement qui place au cœur de son action le bien être des usagers.

 

Toujours mieux accompagner les usagers

Le site de 21 000 mètres carrés de l’ESAT de la Gohelle accueille chaque jour de la semaine 260 travailleurs et 60 salariés. Cet établissement au confort de travail remarquable, se situe à Hersin-Coupigny, ville qui accorde une grande importance à la problématique du handicap. Dans son discours, Jean-Marie Caramiaux, maire de la commune, s’est en ce sens dit fier d’accueillir un tel établissement. D’autant plus que l’ESAT de la Gohelle a permis de dynamiser le quartier où il s’est installé, en reconquérant un espace en friche. Tout le monde y trouve son compte donc car dans cet établissement, qui se veut fer de lance des nouvelles technologies, les usagers travaillent à de nombreuses activités dans un cadre exceptionnel, et peuvent donc prendre goût à découvrir des métiers enrichissants.

Alain Duconseil, Président de La Vie Active, a tenu à rappeler que le succès de cet établissement n’est pas un hasard : l’association a investi plus de 8 millions euros dans la création de ce bel outil. Et La Vie Active a encore de nombreux projets à Hersin-Coupigny. Des besoins existent sur ce territoire, et notre association a manifestement la capacité d’y répondre, et, ce faisant, de créer des emplois et une vraie dynamique économique.

Alain Duconseil et Jean-Marie Alexandre, Président du Haut Conseil de La Vie Active, ont néanmoins saisi l’occasion pour rappeler que certaines lenteurs administratives regrettables freinent parfois ces projets, et ont enjoint les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités aux côtés de l’association dans son engagement envers les personnes en difficulté. Ils ont ainsi assuré que La Vie Active se battrait toujours pour ne jamais laisser la qualité de l’accompagnement des usagers se dégrader.

 

                        portes ouvertes esat gohelle  portes ouvertes esat gohelle

                        portes ouvertes esat gohelle  portes ouvertes esat gohelle

                        portes ouvertes esat gohelle  portes ouvertes esat gohelle

 

A la découverte de l’ESAT d’Hersin-Coupigny

Sebastien Depaquis, Directeur de l’ESAT de la Gohelle, et son équipe, ont ensuite fait visiter l’établissement aux nombreuses personnes venues participer à ces portes ouvertes. Par petits groupes, de la serre à la zone de stockage, des ateliers de conditionnement à la chaîne graphique… les visiteurs ont, par la découverte des locaux, eu un bon aperçu de la multitude d’activités qu’ont les usagers au sein de l’établissement. Les participants ont également eu accès à la salle informatique, la salle de sport, ou encore la salle de repos… et ont pu apprécier tout le confort qu’offre l’ESAT de la Gohelle à ses usagers.

Nul doute que cette visite aura donné à certains l’envie de faire appel aux services de l’ESAT de la Gohelle et de ses travailleurs ! Convaincus, les visiteurs ont ensuite regagné la salle de réception pour partager le verre de l’amitié.

 

                      portes ouvertes esat gohelle  portes ouvertes esat gohelle

                      portes ouvertes esat gohelle  portes ouvertes esat gohelle

                      portes ouvertes esat gohelle  

                      portes ouvertes esat gohelle  portes ouvertes esat gohelle

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...