icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

  • Accueil
  • Actualités
  • Les jeunes de la MECS de l’Artois reprennent les chantiers solidaires en 2017
Retour

Les jeunes de la MECS de l’Artois reprennent les chantiers solidaires en 2017

Ils participeront cette année à la construction d'une case de santé et d'une bibliothèque au Sénégal.

Depuis plusieurs années, la MECS de l’Artois organise des séjours humanitaires au Sénégal. En 2017, les jeunes repartiront à partir du 11 février.

 

Ces projets de chantiers solidaires ont permis aux jeunes de l’établissement de participer à la construction d’une école, d’une classe supplémentaire dans un lycée, d’un centre social… Bref, de s’engager dans des réalisations importantes dans la vie quotidienne des locaux.

 

 

La solidarité comme outil pédagogique

 

Ces séjours humanitaires sont non seulement utiles pour la population locale mais également pour les jeunes de la MECS de l’Artois. Ceux-ci peuvent en effet, pendant un temps donné, venir en aide à d’autres personnes. Or, quoi de mieux pour travailler la socialisation, la solidarité, le don de soi, l’humilité, l’estime de soi, la valorisation par autrui…, des valeurs qui nous semblent importantes aujourd’hui.

De plus, ces chantiers permettent de modifier le rythme de vie des jeunes de par la découverte de différents modes de vie, par les déplacements, les rencontres, les échanges… En ce sens, ces séjours humanitaires sont une excellente occasion de créer du lien afin de ré-apprivoiser les jeunes de la MECS à la vie sociale et scolaire et de les remobiliser sur leur projet individuel.

Ainsi, ces projets ont fait leurs preuves et ont toujours eu des impacts positifs pour tout un chacun.

 

 

Quid de 2017 ?

 

Cette année encore, les jeunes de la MECS de l’Artois vont participer à un chantier solidaire : ils partiront le 11 février pour aider à la construction d’une case de santé en Brousse dans un village. Ils auront également l’occasion de prendre part à l’édification d’une bibliothèque dans un village près de Mbour.

Au total, ce séjour humanitaire durera trois semaines. Trois semaines riches en rencontres et en échange desquelles tout le monde sortira grandi.

 

 

Retrouvez des nouvelles du voyage des jeunes de la MECS de l’Artois sur notre site internet !

 

 

                         Chantiers solidaires au Sénégal  Chantiers solidaires au Sénégal

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...