icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

La Vie Active lauréate des THIPS

Le projet Parcours Vitalité porté par l’EHPAD de Bouvigny a été désigné parmi les lauréats des Trophées des Hauts-de-France pour l’Innovation des Professionnels de Santé (THIPS).

 

6ème édition des THIPS

Les THIPS ont pour objectif d’encourager l’innovation dans tous les domaines de la santé. Pour cette 6ème édition, ils récompensaient 4 projets innovants visant à l’amélioration de la prise en charge des patients et/ou des conditions de travail des professionnels de santé. Le Docteur Sylvie Demarle, responsable du projet Parcours Vitalité, s’est vue remettre un prix à Amiens le 16 octobre. Chaque lauréat a remporté un accompagnement par les équipes d’Eurasanté et de ses partenaires pour l’aider dans les démarches de concrétisation de ses idées.

 

   Lauréat THIPS parcours vitalité  Lauréat THIPS parcours vitalité

 

Le Projet Parcours Vitalité

Porté par l’EHPAD de Bouvigny, le projet Parcours Vitalité, en réflexion depuis 2016, a pour objectif de lutter contre la sédentarité des résidents via une approche transversale et interdisciplinaire. En effet, la trop faible mise en mobilité spontanée des résidents peut entrainer des effets délétères majeurs : chute, sarcopénie, maladies métaboliques, repli sur soi, perte de l’élan vital…. Pour résoudre ce problème, il faut considérer l’EHPAD non pas comme un lieu de fin de vie, mais bien comme un lieu de vie. Dans l’optique du Projet Parcours Vitalité, la stimulation motrice et la pratique d’activités physiques adaptées sont considérés comme des outils conviviaux, disponibles et accessibles à tous, sources de sens et de plaisirs. L’aspect ludique du Parcours Vitalité et la libre utilisation que peuvent en faire les résidents permettent de mettre en œuvre une démarche de bien-être, thérapeutique et non-médicamenteuse.

 

En ce sens, le projet « parcours Vitalité » se compose :

  • d’un parcours de forme alliant activités physiques adaptées et de bien-être,
  • d’un programme de sensibilisation et d’animations régulières,
  • d’une démarche de pilotage fédérant l’ensemble des acteurs (résidents, professionnels, familles, services à domiciles, clubs des ainés).

 

                        Lauréat THIPS parcours vitalité                                                    

 

Grâce au prix reçu, l’EHPAD de Bouvigny va pouvoir mettre en place ce projet dont les résidents vont sans nul doute profiter !

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...