icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

La culture au Pôle Enfance de la Gohelle

Voilà déjà quelques années que Fatima DARALIA (monitrice éducatrice sur le service des 16-20 ans à l’IME d’Hénin Beaumont) propose des activités et sorties théâtre aux jeunes de l’IME. Elle anime un atelier chaque semaine et emmène différents groupes d’élèves assister à des spectacles avec des scolaires.

 

Mais, cette année, elle a souhaité aller plus loin. Dans une démarche d’inclusion au grand public, madame DARALIA a mis en place des sorties en soirée pour des adolescents du service, en essayant d’en faire profiter un maximum de jeunes.

La 1ère sortie nocturne s’est déroulée à l’occasion du nouveau son et lumière de Saint Laurent-Blangy : « Fééries nocturnes », en septembre. Douze jeunes ont pu apprécier ce spectacle avec trois éducateurs.

Puis, d’autres spectacles ont suivi, dans le cadre du Tandem avec l’Hippodrome de Douai et le Théâtre d’Arras :

  • « Danser Casa » : un ballet de Hip Hop contemporain de Kader Attou et Mourad Merzouki
  • Le duo IBEYI : concert de musique folk et soul
  • Le UMLAUT Big Band : 15 jazzmen revisitant le swing des 30 et 40

 

Les spectacles proposés sont très différents les uns des autres et contre toute attente, les jeunes apprécient vraiment la découverte de ces styles qu’ils ne connaissaient pas. Convaincus par cette démarche inclusive, les professionnels sont nombreux à être volontaires pour accompagner le groupe avec madame DARALIA/

Ces sorties nécessitent des réorganisations dans le service mais le bénéfice en vaut la peine. Assister à des spectacles de qualité parmi un public adulte, souvent de connaisseurs, est un challenge que les jeunes ont relevé avec brio. Leur attitude est exemplaire et les discussions qui suivent les spectacles sont très riches.

 

culture pôle enfance  culture pôle enfance

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...