icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Retour

Journée au Louvre pour les usagers du SAJ de Loison-sous-Lens

Depuis septembre 2016, les usagers du SAJ de Loison-sous-Lens, secteur HAS, poursuivent un projet visant à développer leur sensibilité et leurs connaissances artistiques. Ce projet les a conduits à Paris, le vendredi 12 mai, où ils ont eu la joie de découvrir le musée du Louvre.

 

En route vers Paris

Vendredi matin, 7h, les 12 usagers arrivent chacun leur tour au SAJ de Loison-sous-Lens. Armés de leur sac à dos, ils semblent pressés d’embarquer dans le minibus pour partir à la découverte de Paris, et du musée du Louvre. Stéphanie confie qu’elle a fait des recherches sur internet, et qu’elle est heureuse de se rendre dans un lieu « connu dans le monde entier », et de découvrir « la pyramide ». Pour ce voyage d’une journée, ils sont accompagnés par Laetitia et Moana, qui participent depuis le début de l’année au développement du projet artistique mené par le SAJ. A Paris les attendent déjà deux autres membres importants de ce projet : Camille et Lorène, guides au Louvre Lens, qui leur feront la visite ce jour-là.

Après quelques heures de route, l’équipée arrive à Paris : on y aperçoit déjà la Seine, les célèbres monuments qui font de cette ville l’une des plus belles du monde… Et déjà, la magie opère. Ne reste plus qu’à franchir les portes du Louvre.

 

                      Louvre SAJ  Louvre SAJ

                                                           Louvre SAJ

 

De Lens à Paris, premiers pas en terrain connu

Pour commencer la visite et clôturer la matinée, c’est par la Petite Galerie que le groupe débute son expédition. Et ce nom a une résonance particulière pour les usagers qui depuis le début de l’année sont des fidèles de la Galerie du temps du Louvre Lens. Rapidement, au travers de la visite très participative concoctée par Camille et Lorène, on comprend que les 12 participants évoluent en terrain connu : tous notent les ressemblances avec les lieux qu’ils connaissent déjà, soulèvent des différences, se remémorent ce qu’ils ont appris et découvert tout au long de l’année. D’autant plus que dans cette Petite Galerie, c’est une exposition sur le mouvement qui est proposée, ce qui fait écho au projet de film porté cette année par les usagers. Ensemble, en analysant et en discutant des œuvres, on réfléchit à l’image et à sa décomposition, et on mobilise tout un faisceau de connaissances qui témoigne bien de la passion pour l’art née cette année au sein de ce groupe

 

                       Louvre SAJ  Louvre SAJ

                       Louvre SAJ  Louvre SAJ

 

Des chefs d’œuvre en veux-tu en voilà

Après un pique-nique entamé dans les jardins du Louvre mais contrarié par la pluie, l’après-midi est consacrée à la découverte de ce qui fait la réputation immense de cet incroyable musée : les chefs-d’œuvre mondialement connu qui s’y trouvent. Tour à tour, le groupe va avoir l’occasion d’admirer la Vénus de Milo, de s’extasier devant le Sphinx, de rester bouche bée dans la galerie d’Apollon, avant de pouvoir contempler de longues minutes la Joconde… L’émotion est palpable face à ces œuvres dont tout un chacun entend parler depuis de très nombreuses années.

A la fin de la visite, les usagers se disent fatigués mais ravis. Dans le bus du retour, certains parlent de revenir avec leur famille. Tous ont encore des étoiles plein les yeux, conscients d’avoir en ce jour étaient confrontés à la quintessence de l’art.

 

                      Louvre SAJ  Louvre SAJ

                      Louvre SAJ  Louvre SAJ

                      Louvre SAJ  Louvre SAJ

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...