icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Retour

Inauguration de la MAS de Guînes

Le Jeudi 30 novembre, à l’occasion des 15 ans du Foyer d’Accueil Médicalisé Le Petit Prince de Guines, La Vie Active a inauguré l’extension du FAM ainsi qu’une nouvelle Maison d’Accueil Spécialisé. Eric Hénard, Directeur du FAM, du foyer de vie et de la MAS de Guînes, a fait visité la nouvelle structure aux participants, puis Marc Médine, maire de Guines, Christian Parent, Président d’Habitat 65/59, Jean-Claude Leroy, Président du Conseil Départemental, Brigitte Bourguignon, Député de la 6ème circonscription du Pas-de-Calais et Alain Duconseil, Président de La Vie Active, ont pris la parole pour célébrer cette inauguration.

 

Tout réfléchir dans les moindres détails

Les travaux de construction de la MAS de Guînes auront duré un an. Rien d’étonnant quand on sait que dans cet établissement, tout a été pensé, réfléchi, jusqu’au moindre détail pour que les résidents puissent s’épanouir. C’est ce qui marque d’emblée lors de la visite : l’exigence et la précision de la construction. Seule structure de ce type au Nord de Paris, la MAS de Guînes a été conçue pour offrir un logement à quatorze personnes atteintes d’autisme. Tout y est fait pour leur offrir un environnement stabilisant, évitant au maximum les stimulations environnementales excessives qui peuvent déclencher des troubles du comportement. Placards incrustés dans les murs, sols souples, douches « effet pluie »… Toutes les innovations techniques ont été disposées pour aider les personnes autistes, dont le quotidien, les petits gestes de tous les jours, peuvent rapidement être difficiles.

 

                        Inauguration MAS Guines  Inauguration MAS Guines

                        Inauguration MAS Guines  Inauguration MAS Guines

 

 

A la rencontre de la technicité et de l’humanité

La MAS de Guînes représente un véritable espoir pour ses résidents, en leur offrant de meilleures conditions de vie et une continuité dans leur parcours de vie : chambres, salles d’activités, de repas, de repos, studio d’hypostimulation sensorielle, balnéothérapie… C’est une « maison bienveillante » pour les usagers, leur famille et le personnel. Car si cette structure qui fait la part belle à l’innovation permet de répondre précisément aux problématiques sensorielles particulières que peuvent rencontrer des personnes atteintes d’un autisme sévère, c’est également parce qu’elle propose un accompagnement adapté par des professionnels formés et impliqués. En somme, cet établissement se situe à la rencontre de la technicité et de l’humanité. Un positionnement qui a mené Brigitte Bourguignon, Présidente de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée Nationale, à se dire honorée de la présence de cet établissement dans sa circonscription.

 

                        Inauguration MAS Guines  Inauguration MAS Guines

                        Inauguration MAS Guines  Inauguration MAS Guines

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...