icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Retour

Inauguration du dispositif EMAUTIS de l’IME de Longuenesse

Le mardi 17 octobre, s’est déroulée l’inauguration du dispositif EMAUTIS de l’IME René Carbonnel de Longuenesse. Cet événement a marqué l’aboutissement d’un projet de 3 ans, fruit d’une collaboration efficiente entre La Vie Active et l’APEI, et la naissance d’un dispositif unique en France par son caractère très novateur. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Brulé, Directeur territorial, représentant de Madame Ricomes, Directrice Générale de l’ARS des Hauts-de-France, Bertrand Petit, maire de St-Martin-lez-Tatinghem, Jean-Marie Barbier, maire de Longuenesse, Philippe Leost, Président de l’APEI et Alain Duconseil, Président de La Vie Active.

 

 

Répondre aux besoins du territoire

En France 400.000 personnes sont atteintes d’autisme. Bien souvent les parents des enfants atteints d’autisme se retrouvent seuls face au manque cruel de structures adaptées. C’est ce constat qui a poussé l’ARS a lancé un appel à projet pour le développement d’une structure innovante répondant à cette problématique sur le territoire de l’Audomarois. Le dispositif EMAUTIS est ainsi l’aboutissement d’un projet soutenu par l’ARS.

Cette réalisation est le fruit de la collaboration entre l’APEI et La Vie Active dans l’intérêt des enfants, entre l’IME René Carbonnel de Longuenesse et le SESSAD Le Patio de l’APEI. Ces associations se sont unies dans un groupement de coopération médico-sociale afin de « répondre aux besoins et aux attentes des familles, à leur souffrance et à leur désarroi, dans l’intérêt et la recherche du mieux-être de leurs enfants », comme l’explique Alain Duconseil. La Vie Active et l’APEI ont fait le choix de s’engager ensemble sur la voie de l’innovation, de mutualiser leurs savoirs faires, afin de créer ce dispositif qui est une vraie plus-value pour le territoire et constitue une vraie réponse pour les enfants et leur famille.

 

                       inauguration emautis  inauguration emautis

                       inauguration emautis  inauguration emautis

                       inauguration emautis  inauguration emautis

 

Le dispositif EMAUTIS qu’est-ce que c’est ?

Une fois le ruban coupé, et l’inauguration officielle bien actée, tous les participants ont pu avec plaisir découvrir les locaux de cette nouvelle structure, accompagnés par les professionnels qui ont expliqué en quoi consister leur travail au quotidien. Une visite très enrichissante qui a permis de cerner l’essence même de ce dispositif.

Le dispositif Emautis a été crée en vue d’accueillir, d’accompagner et de coordonner le parcours d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles envahissants du développement dont l’autisme. A ce jour 24 enfants et adolescents sont accueillis quotidiennement dans les locaux d’EMAUTIS, encadrés par une trentaine de professionnels. Des chambres à la salle de bain, de la salle de classe à l’atelier musical ou à l’atelier créatif, les professionnels de l’établissement ont montré aux visiteurs les conditions d’accueil des enfants. Ils ont également expliqué comment ceux-ci sont accompagnés dans le milieu ordinaire, pour favoriser l’inclusion, l’autonomie, aider à gérer le quotidien… le dispositif EMAUTIS étant conçu comme une véritable passerelle entre le milieu ordinaire et spécialisé. Cette visite a bien mis en évidence à quel point ce dispositif apporte des réponses de proximité modulables tout au long du parcours des enfants et adolescents accueillis.

 

                        inauguration emautis  inauguration emautis

                        inauguration emautis  inauguration emautis

                        inauguration emautis  inauguration emautis

 

Un projet à la pointe de l’innovation

Dans ce dispositif EMAUTIS, tout est nouveau ! Le terme déjà, qui est un anagramme d’autisme. Mais également la manière de fonctionner, autour des pratiques éducatives qui se veulent innovantes, articulées autour d’emplois du temps très individualisés et adaptés aux besoins de chaque enfant. Atelier Montessori, salle Snoezelen (salle multisensorielle pour aider l’enfant à maîtriser les stimulations extérieures et favoriser la relaxation)… sont autant de moyens ludiques et adaptés à l’accompagnement des jeunes.

Ainsi, ce dispositif innovant et unique en France est un réel espoir pour ces enfants. A ce titre, Nicolas Brulé a souhaité qu’EMAUTIS serve de référence au plan national pour sa manière d’apporter des réponses précises et pointues, à des situations complexes.

 

                       inauguration emautis  inauguration emautis

                       inauguration emautis  inauguration emautis

                       inauguration emautis  inauguration emautis

                       inauguration emautis  inauguration emautis

 

Retrouver deux articles de presse concernant l’inauguration du dispositif EMAUTIS de l’IME de Longuenesse: 12

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...