icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

IME de Wimille – Concours des mini-entreprises

Le 15 mai dernier, le collège et l’IME de Wimille ont participé à Lille Grand Palais au 2ème concours des Mini-entreprises lors de la quatrième édition du Festival de l’Initiative. Ce concours était organisé par EPA Hauts de France.

 

« Doudou and Frip »

En Juin 2017, la SEGPA du collège Pilâtre de Rozier de Wimille a proposé un partenariat à l’IME Louis Blériot de Wimille pour la création d’une mini entreprise « Doudou and Frip ». Depuis la rentrée, les élèves du collège et de l’IME confectionnent ainsi des peluches à base de tissus et de vêtements de récupération. Leur production est ensuite vendue dans une boutique située dans le collège. Les élèves gèrent les livraisons, la mise en rayon, le stockage des fournitures, le contact clientèle, la publicité et la caisse.

 

                                       concours mini entreprise

 

De vrais professionnels

Ce projet pédagogique motivant, qui favorise l’inclusion des jeunes de l’IME au sein du collège, a amené nos jeunes entrepreneurs à s’exprimer devant un jury lors d’une grande manifestation, d’ampleur régionale. Les élèves de l’IME et du collège accompagnés par leurs enseignantes, Madame Baillie, pour le collège et Madame Deheul pour l’IME, ont en effet défendu leur projet devant un jury d’entrepreneurs.

Ils ont exposé durant 10 minutes le modèle économique de leur mini-entreprise (clients, fournisseurs, dépenses, recettes), son organisation sociale (comment se prend une décision, le rôle de chacun), ainsi que ses résultats et ses perspectives. Ils se sont ensuite montrés particulièrement à l’aise dans la présentation de leur stand, vitrine commerciale de leur entreprise.

Même si aucun prix n’a été remporté par nos élèves, cette expérience leur a permis de vivre une première approche professionnelle du domaine de la vente au travers d’un vrai projet entrepreneurial. Ils ont appris à travailler en équipe et à se surpasser notamment en présentant oralement et en autonomie leur projet.

 

                                      concours mini entreprise

 

Un grand merci à leur parrain cette année, Alexis Duconseil de la SANEF, qui a su les conseiller et les rassurer tout au long de l’aventure. Il a également permis de financer, par le biais d’un mécénat de la SANEF, l’intervention d’une conseillère en image, l’achat d’une tenue professionnelle en lien avec le produit phare de l’entreprise, le doudou, mais aussi des sacs en tissus à usage publicitaire fabriqués par des travailleurs de l’ESAT de l’arrageois.
icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...