icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

  • Accueil
  • Actualités
  • Formation « Prévention de la radicalisation dans les établissements médico-sociaux : comprendre et agir »
Retour

Formation « Prévention de la radicalisation dans les établissements médico-sociaux : comprendre et agir »

Suite à un appel à projet de la préfecture du Pas-de-Calais dans le cadre du Plan Départemental de Prévention de la Délinquance, La Vie Active a souhaité mettre en place une action de formation permettant la prévention de la radicalisation et de la récidive.

 

Former les professionnels

La Vie Active, soucieuse de l’accompagnement et de la sécurité des publics fragiles accompagnés au quotidien au sein de ses établissements et services, s’est engagée dans des actions de formations des professionnels, visant à leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la détection des signes de radicalisation et d’élaborer des réponses adaptées. En partie financé par le Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) ces actions sont directement conçues pour redonner du sens, dialoguer constructivement, professionnaliser nos équipes et accompagner les professionnels.

 

                                                          formation radicalisation

 

Développer l’esprit critique

Partant du constat que dans les processus de radicalisation aujourd’hui, la question de la circulation des informations est primordiale, ces actions de formation font la part belle à la compréhension et à l’action face aux théories du complot. Si les fausses informations ou autres manipulations médiatiques représentent des facilitateurs du processus de radicalisation, ces actions de formation vont tenter de proposer des méthodes de vérification des informations, ou encore de mettre à jour des techniques d’auto-défense intellectuelle face aux théories du complot afin de développer l’esprit critique.

 

                                                         formation radicalisation

 

Une approche concrète du monde de l’information

Comprendre le fonctionnement des médias (y compris des réseaux sociaux), permet une meilleure appréhension des informations qu’ils distillent. Ainsi, ces actions de formation mettent également l’accent sur une approche technique concrète des problématiques de la création et de la diffusion des informations, par le biais d’ateliers de préparation, enregistrement et montage d’une émission radiophonique, mais également de réalisation d’un montage vidéo. En décortiquant le choix des images, le montage, le son et tout le processus de fabrication d’un reportage ou d’un documentaire, il s’agit de se construire une carapace, un regard conscient face aux images. Fort de cette expérience concrète, on ne regarde plus la télé, on n’écoute plus la radio ou on ne surfe plus sur les réseaux sociaux comme avant.

 

                                                       formation radicalisation

 

Ont notamment participé à la réalisation de cette formation Cindy Mandler, du Service Développement de La Vie Active, Arnaud Masclet, du Bureau des Politiques de Sécurité et de Prévention de la Préfecture du Pas-de-Calais, et Maxime Saraiva, Chargé de Mission Laïcité/Diversité de la Ligue de l’Enseignement.

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...